Heures CPF pour CAP Cuisine par Correspondance

FullAurel - 2 mars 2015 à 17:07
 FullAurel - 27 mars 2015 à 14:48
Bonjour à Tous,

Actuellement salarié Cadre en entreprise, je souhaite passer mon CAP Cuisine par correspondance par l'intermédiaire du Centre Européen de formation (dans le cadre d'un projet futur avec mon épouse, ouvrir un restaurant).

Pour ce faire je souhaite utiliser mes anciennes heures de DIF renommées CPF (117) pour financer mon projet.

J'ai hâte de d'attaquer mais je me heurte à un problème, j'ai bien créer mon compte et mon dossier sur mon compte formation mais je ne sais pas qui doit valider mon dossier ???? Et sur le net c'est le flou artistique.. Je ne sais pas qui est apte à valider mon dossier et je ne trouve pas la réponse... Quelqu'un a t il la réponse ? parce que du coup je prends du retard..

Merci d'avance

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
2 mars 2015 à 19:11
Bonsoir

Si la formation se déroule sur le temps de travail, vous devez impérativement déposer une demande de formation auprès de votre employeur. Il vous donnera sa réponse sur la période de formation et en fonction du type de formation, sur son contenu.

Si la formation se déroule hors du temps de travail, vous pouvez utiliser les heures de votre compte personnel de formation sans en informer votre employeur. Dans ce cas, vous pouvez faire valider votre demande de formation par un conseiller en évolution professionnelle (opérateur CEP), de préférence un Fongecif si vous êtes salarié ou l'Apec si vous êtes cadre.
0
Bonsoir et merci pour votre réponse. La formation se déroule en dehors du temps de travail! Mais L'Apec ne sait pas quoi répondre et ne parait pas apte à valider ce projet. Par contre j ai lu que l'Opac pouvait valider ce genre de projet ! Vous êtes au courant ? je dois contacter l'Opac tranport ? hotellerie? Merci
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
3 mars 2015 à 20:23
Tentez !

Comme c'est tout nouveau, tout le monde patauge a priori !
0
@FullAurel

Première question à vous poser: souhaitez-vous que votre employeur soit informé et participe à votre démarche ou non?
Votre réponse permettra de mieux vous renseigner !

Cordialement
0
Bonjour Gerland, Non je ne souhaite pas que mon employeur soit au courant! Je souhaite faire cette formation en toute discrétion,

Cdt
0
Gerland > FullAurel
9 mars 2015 à 09:26
Seconde étape: avez-vous bien vérifié en utilisant le module "Rechercher une formation" du site http://www.moncompteformation.gouv.fr que cette certification figurait bien sur la liste de celles qui vous étaient accessibles par le CPF ?
Pouvez-vous d'ailleurs nous préciser de quelle convention collective relève votre employeur ?
0
FullAurel > Gerland
9 mars 2015 à 09:32
Oui j'ai bien vérifié que par rapport à mon secteur d'activités cette formation était éligible. Convention collective du transports de Marchandises. Par contre apparemment les formations "par correspondance" peuvent ne pas être accepté ?
0
Gerland > FullAurel
9 mars 2015 à 09:46
Point 1 - Éligibilité
Pouvez-vous alors indiquer le code CPF de cette certification ?
Pouvez-vous également précisez la région dans laquelle vous travaillez ?

Point 2 - Modalité de formation
Cela est inexact. Vous trouverez ainsi dans la FAQ du site:
"Q: Puis-je suivre une formation à distance (par correspondance, en e-learning...) dans le cadre du compte personnel formation ?
R: Si la formation choisie figure sur la liste des formations éligibles dans le cadre du compte personnel de formation, toutes les modalités de suivi de la formation sont possibles."
http://www.moncompteformation.gouv.fr/faq/titulaires/puis-je-suivre-une-formation-distance-par-correspondance-en-e-learning-dans-le-cadre
0
FullAurel > Gerland
9 mars 2015 à 10:25
Je travaille dans le 42 (Rhone Alpes). Le code de la formation est 19065. J ai bien créer mon dossier sur mon compte formation mais qui le valide ???
0