Autoentrepreneur

sky1091 Messages postés 326 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2020 - 25 févr. 2015 à 13:43
Francky444 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2015 - 27 févr. 2015 à 19:16
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant, et j'ai un projet de création d'entreprise.
Cependant mes études ne ce finissent que fin Juin.

Donc j'ai besoin de commencer sans trop dépenser. J'ai donc pensé à commencer avec un régime d'auto-entrepreneur.

Cependant, Je ne peut me permettre de dépenser pour débuter. En effet, comme je vous l'ai dit je suis étudiant et donc des revenus faible ...

Je sais qu'en autoentrepreneur, j'ai pas besoin de débourser une somme au début, et au niveau des taxes je ne paye que si je gagne de l'argent.
Donc je déclare les affaires gagnées, et je paye en conséquence, est-ce bien cela ?

De plus, j'aimerai être sur que je n'aurai pas des déclaration, ou diverses taxes à payer au bout de quelques mois d'activités si vraiment je ne réussis pas à décrocher des contrats.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet ?

Merci d'avance

4 réponses

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
25 févr. 2015 à 17:27
Bonjour,

C'est bien cela. Quant au RSi, étant interlocuteur unique, vous y serez affilié d'office pour une activité commerciale ou artisanale et pour une activité libérale vous relèverez de la CIPAV pour l'assurance vieillesse.

Mais cela ne vient pas "en plus" : les cotisations dont nous parlions plus haut sur votre chiffre d'affaire sont appelées par le RSI.
1
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
25 févr. 2015 à 14:59
Bonjour,

Effectivement, il n'y a pas de cotisations minimales pour les auto-entrepreneurs qui déclarent leur chiffre d'affaires.