Autoentrepreneur

sky1091 Messages postés 326 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2020 - 25 févr. 2015 à 13:43
Francky444 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2015 - 27 févr. 2015 à 19:16
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant, et j'ai un projet de création d'entreprise.
Cependant mes études ne ce finissent que fin Juin.

Donc j'ai besoin de commencer sans trop dépenser. J'ai donc pensé à commencer avec un régime d'auto-entrepreneur.

Cependant, Je ne peut me permettre de dépenser pour débuter. En effet, comme je vous l'ai dit je suis étudiant et donc des revenus faible ...

Je sais qu'en autoentrepreneur, j'ai pas besoin de débourser une somme au début, et au niveau des taxes je ne paye que si je gagne de l'argent.
Donc je déclare les affaires gagnées, et je paye en conséquence, est-ce bien cela ?

De plus, j'aimerai être sur que je n'aurai pas des déclaration, ou diverses taxes à payer au bout de quelques mois d'activités si vraiment je ne réussis pas à décrocher des contrats.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet ?

Merci d'avance

4 réponses

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
25 févr. 2015 à 17:27
Bonjour,

C'est bien cela. Quant au RSi, étant interlocuteur unique, vous y serez affilié d'office pour une activité commerciale ou artisanale et pour une activité libérale vous relèverez de la CIPAV pour l'assurance vieillesse.

Mais cela ne vient pas "en plus" : les cotisations dont nous parlions plus haut sur votre chiffre d'affaire sont appelées par le RSI.
1
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
25 févr. 2015 à 14:59
Bonjour,

Effectivement, il n'y a pas de cotisations minimales pour les auto-entrepreneurs qui déclarent leur chiffre d'affaires.

La précision est importante : pendant votre temps d'inactivité vous devez déclarer un CA nul tous les mois sinon une cotisation forfaitaire peut s'appliquer ainsi qu'une pénalité de retard.

Rappelons enfin que la déclaration d'un CA nul n'est possible que 2 années ininterrompues maximum. Après, c'est la radiation.

Ajoutons que la Cotisation foncière des entreprise (CFE), taxe annuelle locale, reste due au prorata temporis du début de votre activité (de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros suivant le lieu où s'exerce votre activité).

Jusqu'à présent, les auto-entrepreneurs sont exonérés de cette taxe la première année civile d'activité (bien que les textes ne soient pas clairs à ce sujet).
0
sky1091 Messages postés 326 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2020 1
25 févr. 2015 à 17:01
D'accord merci pour ces informations.

Donc si je comprend bien, je commence mon activité au premier Mars, si les 6 premier mois je n'arrive pas à concrétiser des affaires, je déclare que je n'ai perçu 0 revenu est dans ce cas la je ne paye aucune taxe. Par contre si je réussis à faire des affaires, bien évidemment je déclare et je paye en conséquence.

Si je veux savoir cela, c'est parce que je ne veux pas avoir des mauvaises surprise d'ici quelques mois si tous ne vas pas comme je le souhaiterai.

Dernière question, n'y a t-il pas une taxe au RSI à payer même en temps que auto-entrepreneur ?

Merci beaucoup.
0
Francky444 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2015 9
27 févr. 2015 à 19:16
tu n'a rien a payer mis a part un pourcentage évolutive selon ton inscription (prestation de service ou vente) qui n'ais pas le méme y'a un pourcentage selon tes déclarations au RSI tu peut te renseigner après de la chambre des métier de ton secteur pour cela bon courage pour ton projet.

Cordialement Francky444
0