Demande e nationalité française

lepours Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 - 25 févr. 2015 à 12:12
Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 25 févr. 2015 à 12:55
Bonjour,

Je suis un jeune homme de 18 ans et je voudrais obtenir la nationalité française, plus précisément la double nationalité. Je suis né en France, à Lyon en avril 1996, j'ai toujours vécu en France, j'ai fait toute ma scolarité en France et suis aujourd'hui dans une université française. Mes parents sont britanniques, j'ai donc obtenu la nationalité britannique à ma naissance. Même si ce n'est qu'une formalité en soi, je voudrais avoir la double nationalité par soucis de simplicité pour des questions administratives, ou même professionnel (pouvoir dire que je suis français et pas seulement britannique à un employeur, cela peut toujours aidé).

Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet quant aux formalités, pas même sur le site de ma préfecture. Donc je m'adresse à vous :

- Ai-je d'abord bien le droit à la double nationalité ? J'ai lu sur internet que si je voulais la nationalité française, je devais renoncer à ma nationalité britannique, info ou intox ?
- Qui dois-je démarcher ? Préfecture ? Mairie ?
- Quels sont les documents à fournir ?


Voilà, j'espère que l'un de vous sur ce forum saura m'aider, et je vous remercie d'avance !

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
25 févr. 2015 à 12:47
Bonjour,

Et bien bonne nouvelle, vous êtes déjà Français !

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/etat-civil-et-nationalite-francaise/nationalite-francaise/

"Depuis le 1er septembre 1998, date d'entrée en vigueur de la loi du 16 mars 1998 relative à la nationalité, qui a supprimé le régime de la manifestation de volonté institué par la loi du 22 juillet 1993, tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à sa majorité si, à cette date, il a en France sa résidence et s'il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ans, depuis l'âge de onze ans. Une faculté de décliner la nationalité française dans les six mois qui précèdent sa majorité ou dans les douze mois qui la suivent, de même que l'acquisition anticipée par déclaration à partir de l'âge de seize ans, sous certaines conditions, sont également prévues. Enfin, la nationalité française peut être réclamée, sous certaines conditions, au nom de l'enfant mineur né en France de parents étrangers, à partir de l'âge de treize ans et avec son consentement personnel (article 21-11 du code civil )."

Bien sur vous gardez votre nationalité Britannique, aucun besoin d'y renoncer.

Et pour vos papiers, toujours sur le même lien

"Les certificats de nationalité française sont délivrés par les greffiers en chef des tribunaux d'instance, sous l'autorité du ministre de la Justice.
Les personnes qui résident :
en France doivent solliciter leur certificat de nationalité française auprès du greffier en chef du tribunal d'instance compétent à raison de leur domicile, qu'elles soient nées en France ou à l'étranger.

à l'étranger et y sont nées sont invitées à s'adresser au directeur de greffe du Service de la nationalité des Français nés et établis hors de France (30 rue du Château des Rentiers, 75013, Paris).
à l'étranger et sont nées en France (Paris excepté) doivent s'adresser au greffier en chef du tribunal d'instance compétent à raison de leur lieu de naissance.
à l'étranger et sont nées à Paris sont invitées à s'adresser au Pôle de la nationalité française de Paris (28 rue du Château des Rentiers, 75013, Paris)."
0
lepours Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015
25 févr. 2015 à 12:50
Ah... Bonne surprise alors !
Merci de votre réponse, je n'étais pas tombé sur ces textes lors de ma recherche !
0
Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
25 févr. 2015 à 12:55
De rien :)

Vous n'avez plus qu'à récupérer la preuve de votre nationalité Française et faire vos papiers d'identité Française tout en conservant vos papiers d'identité Britannique.
0