Location sur airbnb ? siret ou pas ?

commentfaire67 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 - Modifié par commentfaire67 le 25/02/2015 à 11:23
commentfaire67 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 - 25 févr. 2015 à 17:59
Bonjour,

J'ai commencé à louer sur airbnb en décembre 2013.
Durant l'année 2014 j'ai cherché un peu sur internet des informations relatives à la fiscalité liée à cette activité. J'ai trouvé qu'il fallait déclarer au Micro BIC.
Je suis donc allée aux impôts pour avoir confirmation, ce qui a été fait.
(Je précise, que je loue très ponctuellement, et que sur l'année 2014 je perçu 1719€)

Je ne sais plus pour quelle raison, je suis retournée aux impôts au mois d'août 2014. J'en ai profité pour reposer la question, et là on m'a dit qu'il fallait un numéro SIRET... n'ayant aucune raison de ne pas croire la personne (peut être m'étais-je mal expliquée sur ma situation ?), j'ai rempli le formulaire en mettant "location meublée au domicile". Cette personne m'a cependant affirmé que comme c'était de la location meublée à mon domicile je n'aurai pas la cotisation CFE à payer.

La semaine dernière j'ai reçu la demande de cotisation CFE. J'ai donc appelé pour dire ce que l'on m'avait dit. Et là on me dit que ça n'est pas vrai que je dois payer (135€).

Les questions que je me pose donc :

- tous les articles que je trouve sur internet à ce propos parlent de déclaration micro-BIC, mais aucun ne parlent de numéro SIRET. Du coup je me demande si le numéro SIRET est réellement obligatoire ? et si non ? comment puis-je le justifier auprès de cette personne ? Si oui, il y a-t-il d'autres démarches que j'aurai dû faire en plus ? (URSAFF...)

- dans les documents officiels que je lis (service public.fr, etc..), je vois que ce que l'on fait sur airbnb est considéré comme de la chambre d'hôtes. (location meublée courte durée chez l'habitant avec fourniture du petit déjeuner), et que cela nécessite au préalable une demande de changement d'usage de l'habitation à la mairie. Est-ce vrai ou est-ce que j'interprète mal les textes ?

- Sur un autre post à ce sujet (du 17/01/2015), Flocroisic répondait en disant aussi qu'il y a des contributions sociales à payer. Ces contributions ne sont -elles pas liées à l'attribution d'un numéro SIRET ?

- j'ai rempli un demande de numéro SIRET en août dernier. Mais je n'ai fait aucune autres démarches, comme aller à l'Ursaff, ou déclarer une "création de micro-entreprise" ou autre. Car je ne savais pas qu'il fallait le faire (et ne sais toujours pas ce que je dois faire !), suis-en tort ?

Beaucoup de questions ! et il y en a d'autres... mais je souhaite réellement être en règle vis-à-vis des impôts.

Cordialement (en espérant très fortement vos réponses !)

PS : j'ai déjà tenté de me renseigner auprès des impôts de ma ville, mais personne ne prends le temps d'étudier réellement la question, et à chaque fois que j'essaie de me renseigner j'ai une réponse différente ! Je ne sais plus quoi croire, où demander !

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
25 févr. 2015 à 11:48
Bonjour,

Je vais juste répondre pour les contributions sociales.
celles-ci sont dues sur tout revenu du patrimoine : revenu de capitaux mobiliers, revenus fonciers, location meublée, plus value.
Le fait d'avoir un siren n'a rien à voir
0
commentfaire67 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015
Modifié par commentfaire67 le 25/02/2015 à 12:14
Merci.
Autre question du coup. Dois-je faire des démarches pour payer ces cotisations, ou bien du fait de déclarer mes revenus locatifs dans la case micro-BIC en même temps que ma déclaration d'impôts sur le revenu, je recevrai ensuite automatiquement une demande de paiement de contributions sociales ?

et savez-vous à combien elles s'élèvent ? (est-ce un pourcentage des revenus touchés ?)

:-)
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042 > commentfaire67 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015
25 févr. 2015 à 15:06
c'est automatique du fait de la nature de ces revenus déclarés sur la déclaration 2042 C pro ( annexe à votre déclaration de revenu 2042 ).
pour le taux c'est 15.5 % du revenu net ( après abattement automatique de 50 % des revenus déclarés).

si recettes = 2000
On déclare 2000
seul 1000 se rajouteront à vos autres revenus pour l'impot sur le revenus et les contributions sociales seront de 1000 X 15.5%
0
commentfaire67 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015
25 févr. 2015 à 17:59
Merci beaucoup !

Me reste encore à savoir si j'avais vraiment besoin d'un numéro SIRET !!
avec 51 jours loués en tout pour l'année 2014 (à peine 1 mois et demi en tout !) et un revenu de 1719€ au total
0