Redevable ou pas ?

pasvue Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015 - 24 févr. 2015 à 14:32
pasvue Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015 - 24 févr. 2015 à 18:44
Nous sommes une fratrie de 5 enfants, je suis venue vivre chez ma mère qui ne peut plus vivre seule afin qu'elle n'aille pas en maison de retraite, promesse faite à mon père. D'après le notaire, pour la succession, je ne serai pas redevable envers mon frère ou mes soeurs, pourtant ce n'est pas ce que je vois partout dans les forums ! d'après lui elle dispose d'un quart de ses biens dont elle peut disposer à sa guise, même privilégier un de ses enfants sans que les autres puissent réclamer ! même chose pour un bijou qu'elle donne à une de mes soeur sans que mon frère puisse demander un dédommagement.

3 réponses

Bonjour. C'est votre notaire qui a raison.Ne vous torturez pas l'esprit avec ce que vous lisez ici ou là.
0
pasvue Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
24 févr. 2015 à 15:25
Merci, de toute façon je ne laisserai pas tomber ma mère, quitte à tout laisser aux autres plus tard, mais comme je ne suis vraiment pas riche, je ne me vois pas devoir des sommes énormes à mon frère dans quelques années !
0
sasakalyonnaise Messages postés 19 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
24 févr. 2015 à 15:32
Tout à fait exact faites confiance au notaire votre mère dispose d une quotité "disponible" dont elle "dispose "librement . Mais Il faut peut être la convaincre de bien régler ce problème devant ce notaire avant son départ afin de vous récompenser de votre dévouement à son égard , si ce n est déjà fait !!
0
pasvue Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
24 févr. 2015 à 15:39
Comment cela régler devant le notaire ? cela doit être stipulé sur un testament ?
0
sasakalyonnaise Messages postés 19 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
24 févr. 2015 à 16:48
il y a plusieurs façons de le faire dont les donations partage, le testament etc...mais question essentielle votre mère est elle ok ?pouvez vous en parler avec elle ?
Le nécessaire a t il été fait par votre père ??le notaire consulté est il celui qui gère le dossier de vos parents ??
0
pasvue Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
24 févr. 2015 à 17:01
Oui le notaire consulté est celui qui gère le dossier de ma mère mon père étant décédé . Il ne nous a pas parlé de trace écrite ce qui m'a étonné par la suite(référence à ce que j'ai lu sur les forums) étant donné que ce jour là nous lui amenions justement le testament de maman pour la répartition de ses bijoux ! Si je n'abuse pas trop de votre patiente pouvez-vous me dire si un des héritiers peut s'opposer à la vente de la maison par exemple et combien de temps ? merci
0
sasakalyonnaise Messages postés 19 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
24 févr. 2015 à 18:14
Je vais chercher car je ne sais pas tout.mais j adore cette partie du droit et vous promet une réponse .il s agirait de la vente de la maison habitée par votre mère .c est un bien personnel de votre maman ?ou acquis avec votre père et sous quel régime matrimonial ? ??et y a il eu une donation au dernier vivant ????Un conseil ne lisez pas trop ce qui s écrit .sur des problèmes aussi graves il faut s adresser à de pures juristes .ce que je note c est que rien n est prévu pour vous sauf que vous n alliez devant le notaire que pour la répartition des bijoux !!!et pas moyen de connaître les intentions de votre mère ? ?
0
pasvue Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
24 févr. 2015 à 18:44
Pour les bijoux, c'est fait, devant notaire ! pour la maison il y a eu donation au dernier vivant et ma mère ne veut pas que j'ai de problèmes.
0