Suis-je redevable de la taxe d'habitation ?
chris4554 -
Bonjour,
Je souhaiterais connaître vos avis ou expériences svp car je commence à paniquer. Je suis rentré en France en août 2023 et ai pu louer un bien nu comme résidence principale. J'ai fait ma 1ere déclaration d'impôts cette année, en 2025 (mon avocat fiscaliste m'avait dit de ne pas faire de declaration en 2024 car j'avais passe moins de 6 mois en France en 2023). Je viens de recevoir la réclamation d'une taxe d'habitation assez conséquente sur ce logement alors qu'il sagit de ma résidence principale, et non secondaire. Je l'ai contestée mais on m'a répondu que comme je n'ai jamais fait de déclaration sur le revenu, le bien est considéré comme résidence secondaire, donc que je dois payer la taxe d'habitation. Bien évidemment que je n'ai jamais fait de déclaration de revenus puisque j'étais résidente au Royaume-Uni avant de rentrer en France. Je ne comprends pas... Dois-je vraiment payer une taxe d'habitation sur un bien qui est ma résidence principale (comme locataire) depuis fin 2023 alors même que cette taxe a été supprimée en janvier 2023 qui plus est ? Merci pour vos lumières...
- C.c.m. avis
- Taxe foncière - Guide
- Taxe foncière : cette mauvaise nouvelle attend les propriétaires à la fin de l'été - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les avis de taxe foncière arrivent chez les propriétaires, voici la hausse qui les attend cette année - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Taxe habitation local professionnel - Guide