Detecteur de fumée

mamapafr Messages postés 3 Statut Membre -  
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour,
je suis locataire et l' agence immobiliére m'envoie un message me disant que je recevrai le détecteur de fumée par colissimo et que je devrai l'installer. Que dois je faire car la loi dit que c'est au propriétaire de l'installer?
Bonne journée

5 réponses

Rochat1 Messages postés 13444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 036

Bonjour,

Eh non, depuis le 5 février 2015, un décret a été publié au journal officiel qui remet en cause l'installation des détecteurs de fumée chez les bailleurs. Voici un peut de lecture.

Parution au Journal Officiel du 4 février 2015 du décret n° 2015-114 du 2 février 2015 modifiant l'article R. 129-13 du code de la construction et de l'habitation.
Le présent décret modifie l'article R. 129-13 du CCH en imposant : aux propriétaires la responsabilité de la fourniture et de l'installation des détecteurs de fumée</li></ul> aux locataires la responsabilité de l'entretien
Entrée en vigueur : pose des DAAF avant le 8 mars 2015

Cdlt.
2
Utilisateur anonyme

Super pratique quand le bailleur est à l'autre bout du monde et que le locataire n'a pas envie de se décarcasser... c'est quand même que 2 trous à faire et à visser, pour poser un cadre ou un miroir tout le monde sait faire en général... encore une loi bien faite.
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 694 > Utilisateur anonyme

Et même mieux, souvent il n' y a qu' à le coller, car il possède un double face au
dos! !
0
OMG

Merci pour votre réponse qui va faire plaisir à mon proprio ;)
0
mamapafr

merci pour la réponse mais je n'ai toujours reçu le détecteur par colissimo et on est le 8 mars
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 694 > mamapafr

Par grave !

De plus, çà concerne le propriétaire ...

" A quelques jours de l'échéance de la loi Morange (08 mars), l'obligation d'installation des détecteurs de fumée (daaf) connaît un nouveau rebondissement.

On connaît déjà la loi Alur, qui a transféré l'obligation d'installation des détecteurs de fumée du locataire vers le propriétaire (avec quelques nuances) et le récent lancement de la campagne de prévention contre les incendies domestiques.

Le texte de loi Macron sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité fait référence à un délai supplémentaire accordé aux propriétaires bailleurs pour l'installation des détecteurs de fumée.

La date limite de pose y est fixée au 31 décembre 2015. Sous réserve d'acheter le ou les détecteur(s) avant le 08 mars et d'en avoir la preuve (contrat d'achat). Encore faut-il que le texte soit définitivement adopté et conservé en l'état par la suite...

Un délai pour l'installation mais pas pour l'achat du détecteur de fumée ....."

la suite ici:
http://www.lecanarirouge.fr/delai-supplementaire-detecteurs-fumee/
0
Rochat1 Messages postés 13444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 036

Et là encore vous avez tout faux, car un détecteur "collé" ne rentre pas dans la norme NF. ! Désolé de vous contredire !

Voici le texte :

La norme NF 292 (éditée par l'AFNOR) impose l'usage de vis. Voici un extrait du référentiel : « Tout DAAF certifié NF ne peut être monté qu'avec un dispositif de fixation par vis ». Le recours à l'adhésif ou au magnet est de fait proscrit.

Bonne soirée à Tous.

Cdlt.
1
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 694

Ma fille est en HLM et tous les locataires ont eu le détecteur de fumée fourni par le bailleur et tous les locataires l' ont collé au plafond.
0
Rochat1 Messages postés 13444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 036 > Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui et ça prouve quoi ? Je vous donne lecture d'un règlement, après les gens font ce qu'il veulent !
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 694

Bonjour,

C' est au locataire de le poser.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19950
0
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   905

Bonsoir,

20 secondes chrono pour l'installer.... Adhésif double face, vous montez sur un escabeau, et PAF au plafond!

A+
0

C' est très exactement ce que j' ai écrit ... L' escabeau en moins lol !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 346

Bonjour

Si vous fixez votre détecteur de fumée en le collant, vous n'êtes pas conforme à la norme française NF. Cette certification hautement recommandée impose la fixation par vis (dixit le référentiel de certification de l'AFNOR sur les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée).
Pour une sécurité maximale de votre détection incendie domestique dans le temps, ne coller pas votre détecteur de fumée avec de l'adhésif. A noter également que l'adhésif représente un coût supplémentaire non négligeable (plusieurs euros), sans avoir l'assurance d'une réelle adhérence immédiate ou sur toute la durée de vie du détecteur de fumée.

La norme française interdit le collage du détecteur de fumée

La norme NF 292 (éditée par l'AFNOR) impose l'usage de vis. Voici un extrait du référentiel : « Tout DAAF certifié NF ne peut être monté qu'avec un dispositif de fixation par vis ». Le recours à l'adhésif ou au magnet est de fait proscrit.

A savoir que certains "adhésifs" n'adhèrent pas sur certaines peintures, tapisseries, boiseries et crépis.

@+
0

A titre indicatif :

Sa dernière question était :

mamapafr- 8 mars 2015 à 10:18
merci pour la réponse mais je n'ai toujours reçu le détecteur par colissimo et on est le 8 mars.
0