Entrée dans un village payant

isabele.Craver Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2015 - 23 févr. 2015 à 16:19
dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 23 févr. 2015 à 16:25
Quelle est la loi précisant que l'accès à un village ne doit pas être payant.
je m'explique.
Il s'est déroulé dans un village voisin, un carnaval et pour la sécurité des chars et des spectateurs il y avait des barrières tout autour de ce village avec un agent de sécurité et un membre du comité des fêtes.
Hors lorsque je me suis présenté à une de ces barrières je me suis vu refusé l'entrée car elle était payante (5 euros par personne). L'agent de sécurité et le membre du comité des fêtes m'a stipulé que je ne pouvais pas passer sans payer ces 5 euros pour moi et mes enfants.
Je leur ai stipulé qu'ils n'avaient pas le droit de faire payer l'accès à un village car la loi l'interdisait. Il me semble que tout les accès aux espaces public ne doivent pas être payant!
Ils ont alors brandi devant mon nez un arrêté. J'ai lu cet arrêté et leur ai précisé qu'il s'agissait d'un arrêté de circulation et non de paiement pour l'entrée à ce village.
Ils m'ont répondu, "oui ben ici, c'est comme ca!Vous payez si vous voulez rentrer!"
J'ai été un peu abasourdi de l'attitude de cette personne et choqué que l'on puisse faire payer l'entrée d'un village pour simplement voir une carnaval défiler et faire faire quelques tours de manèges à nos enfants.
De ce fait plusieurs personnes derrière moi ont fait demi-tour et moi avec.
Je pense qu'en faisant comme cela ils ne sont pas gagnants car plus personne ne voudra venir.

Pourriez vous me dire quel est cet article qui stipule que l'entrée à un village ne doit pas être payant et me donner cet article que je puisse le faire valoir à la mairie de cette commune. je suis certain qu'ils sont au courant mais qu'ils ferment les yeux sur les façon de faire de comité des fêtes peu scrupuleux!

merci à vous.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 451
23 févr. 2015 à 16:25
Je ne sais pas si c'est légal, mais ça ne me choque pas.
C'est la même chose à Provins pour la fête médiévale (c'est encore pire, c'est gratuit si on est en costume médiéval).
L'organisation du festival, c'est pas gratuit..
Le prix est peut-être élevé par rapport au contenu.
Mais c'est la loi de l'offre et la demande...

0