Recouvrement de pension alimentaire a l'étranger

Nevermind04 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 - 21 févr. 2015 à 18:20
Nevermind04 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 - 22 févr. 2015 à 12:12
Bonjour,

Suite à un jugement de fixation de pension alimentaire en 2010 de 150€/mois,il y a 5 ans que le père de mon fils ne remplit pas ses obligations;s'il le fait ce sont des versements très irrégulières entre 40 a 80€ quand il peut et quand il a envie....!Son argument est qu'il y a pas qu'un seul enfant a nourrir qu'il a pas de travaille fixe et qu'en plus il s'est fait opérer au genoux!Les mêmes excuses depuis 98 (date de naissance de mon fils).Entre-temps Mr a fondé a un autre foyer et il a même un petit bébé de 7 mois!
Mon seul et unique enfant,16 ans,lycéen et en 1er année de CAP MBC est atteint de épilepsie;moi même j'ai eu de gros soucis de santé il a 2 ans.
Je travaille comme saisonnière dans un hôtel, dans le poste valet/femme de chambre,toujours en CDD de 6 a 8 mois.Le reste du temps je suis en chômage.
En conséquence,et parce c'est pas évident, ces dernières temps ma situation financière s'est dégradée:je suis sur le point de déposer un dossier de surendettement malgré ma volonté!En gros,je suis au bout du rouleau émotionnellement dépassée moralement épuisée...
Donc a ce jour je me suis dit BASTA et j'ai décider d'engager une procédure de recouvrement a l'encontre du père.Hors comme le débiteur réside a l'étranger,pays de la CEE,je me suis adresser aux Services des Affaires Civiles et d'Entraide Judiciaire pour faire vouloir la loi française hors frontières.
Le problème est qu'on me demande une une procuration donnant tout pouvoir à l'institution (consulat, ministère, par exemple) qui représentera le demandeur dans la procédure.
Ma question:quels sont les démarches a effectuer pour faire une tel procuration et est ce que je dois payer pour ce genre de service?Si oui puis je bénéficier d'une aide juridictionnelle?On m'on dit que pour avoir ses réponses je dois consulter un avocat ou un juriste...et ça prends du temps!

Merci d'avance pour vos réponses!

Cordialement

2 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
Modifié par sarah2012 le 22/02/2015 à 11:40
Bonjour,

Difficile de vous répondre si vous ne précisez pas le pays où se trouve le débiteur.

Cordialement
0
Nevermind04 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015
22 févr. 2015 à 12:12
Le Mr se trouve au Portugal sarah2012...
0