Frais de courtier

mamchocolat Messages postés 6 Statut Membre -  
mamchocolat Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
En phase de recherche d'un crédit immobilier pour notre future construction de maison, nous avons fait appel à un courtier qui nous a évidemment parlé de ces frais. Une seule offre nous a été proposée. Par rapport à ce que nous avons eu comme précédentes propositions cela nous convient. Nous avons donc poursuivi. Cette banque vient de nous contacter.
Mes questions sont les suivantes :
- Avant tout dépôt de dossier auprès d'une ou plusieurs banques par le courtier, y a t'il obligation de signer un mandat avec un courtier mentionnant ces dits frais avant toute poursuite de dossier ???
Soit dit en passant le courtier nous a bien parlé de ce mandat signé entre les deux parties. De ses dires : mandat qui est obligatoire avant toute démarche et indispensable pour pouvoir interroger les banques. Nous n'avons rien signé de tel.
- En l'absence de ce dit contrat, sommes nous dans l'obligation de régler ces frais (montant donné oralement uniquement) ??
Merci par avance pour vos réponses qui j'espère nous éclaireront.
PS - des réponses rapides seraient fort sympathique. Notre rdv auprès de la banque est fixé au Ve 27 février 2015

1 réponse

Warkfu Messages postés 34 Statut Membre 13

Bonjour,

Oui un écrit (le mandat de recherche mentionnant les frais de courtage est obligatoire).

Je suis d'ailleurs surpris quand au fait que ce dernier ne vous a rien fait signé. Il en va de sa rémunération.

Quand au fait que vous ne devez rien au courtier, sans signature document vous n' êtes engagé à rien (juridiquement parlant) si ce n'est votre parole d'Homme. Par contre votre offre de prêt peut mentionner des frais à payer à un tiers intermédiaire.

Sachez également que la banque voyant que vous changez les règles du jeu peut également les changer à son tour, comme par exemple mettre des frais de dossier alors qu'il n'y en avait pas en passant par le courtier.

Votre courtier a été réglo (il n'a pas essayé de vous escroquer, de prendre plus que ce qui a été demandé pour la somme emprunté)....
0
mamchocolat Messages postés 6 Statut Membre

Merci "Warkfu" Je me permettrais de donner une suite après le rdv du 27.02 auprès de la banque. Mais d'ores et déjà sur l'offre préalable il y a 380€ de frais de dossier.
A suivre...
0