Frais de courtier

Bonjour,
En phase de recherche d'un crédit immobilier pour notre future construction de maison, nous avons fait appel à un courtier qui nous a évidemment parlé de ces frais. Une seule offre nous a été proposée. Par rapport à ce que nous avons eu comme précédentes propositions cela nous convient. Nous avons donc poursuivi. Cette banque vient de nous contacter.
Mes questions sont les suivantes :
- Avant tout dépôt de dossier auprès d'une ou plusieurs banques par le courtier, y a t'il obligation de signer un mandat avec un courtier mentionnant ces dits frais avant toute poursuite de dossier ???
Soit dit en passant le courtier nous a bien parlé de ce mandat signé entre les deux parties. De ses dires : mandat qui est obligatoire avant toute démarche et indispensable pour pouvoir interroger les banques. Nous n'avons rien signé de tel.
- En l'absence de ce dit contrat, sommes nous dans l'obligation de régler ces frais (montant donné oralement uniquement) ??
Merci par avance pour vos réponses qui j'espère nous éclaireront.
PS - des réponses rapides seraient fort sympathique. Notre rdv auprès de la banque est fixé au Ve 27 février 2015

1 réponse

1. Bonjour,

Oui un écrit (le mandat de recherche mentionnant les frais de courtage est obligatoire).

Je suis d'ailleurs surpris quand au fait que ce dernier ne vous a rien fait signé. Il en va de sa rémunération.

Quand au fait que vous ne devez rien au courtier, sans signature document vous n' êtes engagé à rien (juridiquement parlant) si ce n'est votre parole d'Homme. Par contre votre offre de prêt peut mentionner des frais à payer à un tiers intermédiaire.

Sachez également que la banque voyant que vous changez les règles du jeu peut également les changer à son tour, comme par exemple mettre des frais de dossier alors qu'il n'y en avait pas en passant par le courtier.

Votre courtier a été réglo (il n'a pas essayé de vous escroquer, de prendre plus que ce qui a été demandé pour la somme emprunté)....
    0
    1. Merci "Warkfu" Je me permettrais de donner une suite après le rdv du 27.02 auprès de la banque. Mais d'ores et déjà sur l'offre préalable il y a 380€ de frais de dossier.
      A suivre...
      0