Problème sur charges locatives

Siwal - 20 févr. 2015 à 16:42
 Siwal - 21 févr. 2015 à 09:22
Bien le bonjour à vous!

Mes voisins et moi sommes actuellement en conflit avec notre bailleur concernant les charges locatives.

La situation est un peu complexe et peu conventionnelle de ce que j'ai pu en voir de par mes recherches et j'avoue ne pas être des plus à l'aise avec tout ce qui est texte de loi.

Pour présenter le cadre :
Une maison qui a été divisé en trois logements. 1 studio meublé, et deux appartements loués nus. 1 compteur général d'électricité avec 3 "sous compteurs". 1 compteur général de gaz. 1 compteur général pour l'eau. 1 chaudière collective.

Ainsi donc, aucun de ces trois logements ne possède de compteur que ce soit pour l'eau (chaude ou froide), pour sa consommation de gaz de ville (les trois logements sont reliés et ont leur consommation pour la gazinière) ou pour l'électricité (je me contredit un peu comma j'ai énoncé plus haut des sous compteurs électriques, mais l'habitation possède un contrat particulier avec 3 codes couleurs représentant des tarifs plus ou moins chers et leurs heures creuses et pleines et ces fameux sous compteurs ne permettent pas d'indiquer et de justifier la consommation d'électricité sous tel ou tel tarif en heures creuses ou pleines)
Les logements ne possèdent pas non plus de thermostat et les radiateurs n'ont pas non plus de robinets thermostatiques.

Je crois qu'il est bon de préciser que le studio n'est pas loué en permanence aussi.

Ainsi donc, quelles pièces justificatives outres les factures des fournisseurs d'énergies et d'eau suis-je en droit de lui demander pour justifier son calcul de décomptes de charges?
Concernant les redevances sur le ramassage des poubelles, le bailleur n'aura rien de concret à présenter, puisque il n'a jamais déclaré les locations, je n'ai jamais reçut d'avis d'imposition pour ce logement (mais pour un autre dans lequel je n'habite plus et dont je m'acquittais de l'impôt, je n'avais pas fait attention).
C'est la division des énergies, de l'eau chaude et froide ainsi que l'électricité qui me pose soucis.
Pour ma part j'occupe ce logement depuis mi décembre 2012, j'ai connu plusieurs locataires pour le studio meublé ainsi que deux locataires pour le second appartement loué nu.
Comment le décompte et la répartition des charges doit-elle se faire ? Au vu du fait que rien de peux justifier la consommation de chaque foyer ?

Je vous remercie d'avance pour les éléments que vous pouvez m'apporter pour éclairer ma lanterne.

1 réponse

Bonjour
Bonjour
C'est super, vous ne devez rien en gaz ni électricité à votre proprio
location idéale
En effet toute revente en est interdite et écrite sur le contrat du proprio

Un info sur ce sujet
La pose d'un sous-compteur ou décompteur n'est pas illégale, Votre propriétaire peut, si ça lui chante, faire poser des sous-compteurs sur chaque prise de sa maison. Vous ne pouvez effectivement pas vous y opposer.

MAIS CE QUI EST INTERDIT, C'EST DE REVENDRE DE ÉLECTRICITÉ.

Vous pouvez expliquer à votre propriétaire qu'elle peut installer un sous-compteur si elle veut, mais que vous ne lui paierez pas l'électricité enregistrée par le sous-compteur.

En effet, si elle vous revend de l'électricité :

- Votre propriétaire ne respecte pas les Conditions Générales de Vente de son contrat EDF qui précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.".

- Elle ne respecte pas non plus le décret du 26 août 1987 qui détaille les charges récupérables par le propriétaire. Par exemple, la consommation d'eau en fait partie. L'électricité et le gaz des parties communes d'un immeuble aussi. Mais pas les consommations individuelles d'électricité et de gaz des locataires.

- Et elle ne respecte pas non plus l'article L331-1 du Code de l'Energie, créé par Ordonnance n°2011-504 du 9 mai 2011 - art. (V) : "Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation a le droit de choisir son fournisseur d'électricité. Il peut conclure un contrat d'achat d'électricité avec un producteur ou un fournisseur d'électricité de son choix installé sur le territoire d'un Etat membre de l'Union européenne ou, dans le cadre de l'exécution d'accords internationaux, sur le territoire d'un autre Etat". Elle vous prive donc du droit de choisir votre fournisseur.

Laissez votre proprio installer autant de sous compteur qu'il désire, MAIS . vous n'avez pas à payer l'électricité enregistrée par un sous compteur
Et il peut se plaindre ou il voudra conseillez lui : le juge de proximité car il est actuellement gratuit

En fait, vous ne devez que l'eau froide uniquement , et avec justificatif
Pas de justificatif pas de paiement
0
Energizor Messages postés 25892 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 19 382
Modifié par Energizor le 20/02/2015 à 21:41
Merci marmenard pour le copier/coller strictement identique à un texte que j'avais écrit : cela prouve que je n'écris pas que des c...

Mais ce coup-ci, vous étiez un peu pressé : vous n'avez même pas pris la peine de personnaliser la réponse (dans le cas que vous avez pompé, la propriétaire était une femme, et vous n'avez même pas remplacé "elle" par "il").

De plus, vous oubliez de citer le décret du 23/12/1994 : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. »

Bons plagiats !
0
Je vous remercie tout deux de ces éléments.
J'avais quelque part en connaissance ces éléments, les ayants déjà vus.
Je comptais faire fermer et bien reformuler avec divers éléments supplémentaires ce post.
Pour la blague, marmenard n'est en fait pas en tort quant au fait que mon bailleur est une femme, je n'ai découvert le terme de bailleresse qu'il n'y a quelques heures. ^^

Quant au fait de ne rien payer, quand bien même la situation et l'entente entre la propriétaire et ses locataire se dégrade, il n'est pas dans mon intention de ne pas payer. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que par une jurisprudence nous aurions tout de même à régler.
http://www.pap.fr/actualites-old/nullite-de-la-clause-du-bail-prevoyant-une-retrocession-delectricite/a15858
Je n'ai pas pu ouvrir le lien de la cassation et comme je le disais, je ne suis pas très à l'aise avec le jargon et les différents cas.

C'est dans ce cas de figure que je souhaitais en savoir plus. Sur comment, théoriquement les calculs devraient à se faire, de quelle manière la propriétaire aurait à nous justifier les choses.
Ca me semble un peu trop facile de dire à ma proprio "bon écoutes, t'es gentille, mais toute ton installation est illégale, je te dois rien, tu me rembourses ce que je t'ai versé depuis décembre 2012, on se fait un bisou et on se voit l'année prochaine pour le prochain rappel de charges, d'ailleurs le juge de proximité sera tout à fait d'accord avec moi!"
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 707
21 févr. 2015 à 07:46
bonjour,
location vide ou meublée ?
Montant du loyer avec ou sans charges ?
Cordialement
0
Siwal > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
21 févr. 2015 à 09:22
Bonjour Maylin27

Il s'agit d'une location vide.
Le loyer nu est de 490€, à la base lors de mon arrivée, il était convenu pour les charges 50€, comprenant l'EF, l'EC, l'électricité, le gaz, le chauffage, la redevance poubelle ainsi que l'assurance. J'avais bien entendu tiqué, mais la propriétaire m'avait mené en bateau, m'expliquant que c'était si peu cher par rapport à son abonnement particulier avec les différents tarifs électricité, j'avais cru comprendre qu'il en était de même concernant le gaz, qu'il s'agissait donc d'une aubaine incroyable. Bien mal m'en a pris d'être si crédule, en effet 6 mois après, premier rappel de charges pour 1000€, sur le coup j'avais réglé sans trop chercher à comprendre. Ça fait que peu de temps que je cherche à régulariser convenablement la situation, mais les solutions amiables ne semblent pas pouvoir aboutir.
0