Maladie professionnelle

cora57 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 - 20 févr. 2015 à 15:34
FRANCINE529 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 - 24 févr. 2015 à 11:07
Bonjour,
J'ai été en maladie professionnelle reconnu de Fevrier 2003 à Octobre 2003 .J'ai reçu mes papiers pour la retraite et je m'aperçois que cette année là les trimestres on était validée mais pas cotisé . Pourriez vous me dire si c'est normal et sinon qui pourrait me renseigner .
MERCI

1 réponse

FRANCINE529 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 9
23 févr. 2015 à 20:43
Bonsoir,
les trimestres indemnisés en maladie ou accident sont des trimestres validés.
Depuis la réforme de 2014, 4 trimestres validés sont considérés comme cotisés;mais le décompte sera fait au moment de la liquidation de votre retraite.

Mais, si vous avez travaillé en janvier et octobre, novembre, décembre 2003, vous avez peut être gagné assez pour avoir des trimestres cotisés:
il faut 200 fois le smig pour cotiser pour un trimestre, donc si vous avez gagné,pendant ses 4 mois, 800 smig de l'époque, vous aurez vos 4 trimestres cotisés, si vous n'avez gagné que 600 smig, vous avez 3 trimestres....
Le fait que les trimestres soient validés ou cotisés ne jouent que pour les départs anticipés, genre carrière longue, serait-ce votre cas?

cdlt
0
Merci Francine pour me repondre .
J ai arrete de travailler en novembre 2002 puis en fevrier 2003 mon medecin a demande la maladie professionnelle que j ai eu jusqu en octobre 2003 puis je suis reparti en maladie car j ai ete opere ce qui n avais rien a voir avec la MP et j ai repris en janvier 2004 . Je suis d accord avec vous , les trimestres sont validees mais est ce qu ils sont cotisees ? Car sur mon releve de carriere , je vois un tout petit montant de cotisation et devrais je travailler plus longtemps ?
Merci pour la reponse .
0
FRANCINE529 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 9 > cora57
24 févr. 2015 à 11:07
bonjour,
si vous avez travaillé en 2002 jusqu'en novembre, vos 4 trimestres doivent être "cotisés", (si vous avez gagné 800 fois le smig de janvier à novembre)
En 2004, vous avez travaillé de janvier ou février à décembre: donc même chose!
Les trimestres cotisés ou validés ont la même "valeur", en ce qui concerne un départ à la retraite à l'âge légal.
Il y a une différence entre trimestres cotisés et trimestres validés, uniquement pour bénéficier de certains dispositifs: exemple carrière longue!

donc, non, vous ne devrez pas travailler plus longtemps sauf si vous pensiez pouvoir bénéficier d'un départ avant l'âge légal correspondant à votre année et mois de naissance!

cdlt
0