Conseil pour une "injustice" dans le milieu scolaire (secondaire

Antenore_ Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018 - Modifié par Antenore_ le 19/02/2015 à 15:58
Antenore_ Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018 - 21 févr. 2015 à 17:47
Bonjour,

Je tiens dans un premier temps à m'excuser si je ne suis pas vraiment dans la bonne catégorie pour mon sujet.

Voilà, je vous expose mon problème : Il y a deux semaines j'ai été absent à un contrôle de deux heures en deux notes en histoire Géographie. En me connectant sur pronote la semaine d'après (Utilitaire permettant de consulté les notes obtenus) j'ai à ma grande surprise vue un 0/20 et un 0/10. J'ai donc voulu voir mon enseignant afin de passer le devoir au prochain cours, sauf qu'elle n'était malheureusement pas là. Et c'est difficile de la voir vue que je ne l'ai que 2 heures par semaine.

En effet lorsqu'on est absent à un contrôle, elle attribue la note de Zéro jusqu'à ce que nous élèves devons venir lui parler afin de rattraper le contrôle, sinon elle laisse zero. Du coup aujourd'hui je suis aller la voir en cours et elle m'a dit que c'était trop tard car le conseil de classe est dans une semaine et donc que je garde mes deux petit Zéro. (Je précise que ses sujets se corrige en 5 minutes top chrono.)
Je suis en terminal et les notes du bulletins son vraiment importante pour avoir une orientation correcte, je ne peux pas me permettre de me prendre deux zéro comme ça pour une absence.
Du coup j'aimerais savoir si il y a quelque chose à faire, je compte déjà en parler à mon professeur principal lorsque j'aurais cours avec lui.
D'autre part j'avais eu vent d'une rumeur comme quoi un professeur du secondaire n'a pas le droit de mettre de Zéro à un élève, surtout si c'est parce-qu'il a été absent au moment de celui-ci.

Merci de vos réponses futur.
Cordialement.
A voir également:

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 févr. 2015 à 21:24
Bonsoir
Juste une suggestion
Demandez un arrêt maladie à votre médecin pour votre absence, devant cela, elle devra vous enlever le zéro.
En tous les cas, cela me semble logique
Elle doit mettre zéro car elle considère surement les absences comme non justifiés et anticipe pour ne pas encourager les absences
Cela doit etre sa pédagogie

Sinon, si c'est légal ? Je n'en sais rien, il faudrait voir avec le Proviseur, mais je vous conseille la solution amiable, diplomate car le BAC, c'est justement dans quelques mois

0
Antenore_ Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018
20 févr. 2015 à 14:33
Voila ce que j'ai eu après quelques recherches.

Article L131-8 du code de l'Education.
Les motifs d'absence légitimes sont cités par la loi : « maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'inspecteur d'académie. »

Et

Le paragraphe II.2.2 de la circulaire n°2000-105 du 11 juillet 2000 précise ce principe : « il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits ».

Quelque soit l'attitude de l'élève, ou s'il est absent à un devoir, le sanctionner par un 0 ou une baisse de moyenne est strictement interdit. Attention, cela ne signifie pas que la faute restera sans conséquence, elle peut entraîner des punitions/sanctions différentes.

J'hésite a aller en parler au proviseur parce que d'une part il n'a je pense pas le temps de s'occuper de choses comme ça.
Je vais voir avec mon professeur principal.
Pour moi absence absence elle est totalement justifié, j'avais eu EPS avant et étant de faible constitution nous dirons, ça m'a rendu malade, je suis donc rentré dés la matinée.
0
Bonjour,

Ce n'est pas mon métier, mais considérant qu'il est trop tard, comment attribuer une note ? en laissant un (enfin 2) blanc ?
0
Antenore_ Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018
Modifié par Antenore_ le 21/02/2015 à 04:29
Et bien j'aurais aimer le repasser, hors elle ne veux pas...
Et puis de toute ma scolarité je n'ai jamais vue ça, si on est pas là et qu'on ne peux rattrapé, le prof mets normalement "absent" sur le devoir, une moyenne c'est fait pour évaluer le niveau, donc deux zéro ce n'est pas vraiment révélatif du mien de même que deux blanc.
Mais je ne vais pas l'obliger à me le faire repasser si elle veux pas.
0
fleurdelym Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015
21 févr. 2015 à 06:24
Bonjour!
Fais un courrier a ton professeur, explique lui les raisons de ton absence, et de l'importance de ses cours pour toi, je pense qu'elle va te les faire repasser ces examens.. Car généralement les professeur apprécient qu'on leur donne de l'importance.. :-)
0
Antenore_ Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018
21 févr. 2015 à 17:47
Je pense qu'elle ne va pas apprécier et pensé que je l'harcèle avec ça, mais je le garderais comme dernier recours
0