Compromis de vente annulé par acheteur

Résolu
laur27 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 - 19 févr. 2015 à 12:39
COSIM Messages postés 74 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015 - 20 févr. 2015 à 19:57
Bonjour,
La vente de mon bien ne se fera pas car les acquéreurs ont eu un refus de prêt.
Or l'agence immobilière me demande de faire un courrier manuscrit dans lequel j'accepte l'annulation pure et simple du compromis, et que je renonce à toute action contre les acquéreurs et l'agence immobilière.
Est ce une méthode normale? Je suis assez surprise ce ne serait pas plutôt aux acquéreurs de me faire un courrier!
Je vous remercie par avance de vos réponses.

2 réponses

COSIM Messages postés 74 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015 10
19 févr. 2015 à 19:19
Bonsoir,

rien ne vous oblige dans votre contrat (mandat) à rédiger cette lettre. L'agence veut juste se couvrir au cas où vous estimiez qu'elle n'a pas bien fait son travail : validation du financement des acquéreurs par exemple...
Ceci étant dit, mon propos n'est pas de vous conseiller de les poursuivre, juste de vous éclairer sur la raison de leur démarche. Car ils ont peut être très bien fait leur travail mais comme de nos jours on attaque les professionnels pour un rien, il préfère prendre les devants.
0
laur27 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
20 févr. 2015 à 10:36
Bonjour,
Merci de votre réponse.
J'étais juste trés étonnée que l'agence me demande ce courrier.
Je ne sais pas vraiment si l'agence a bien fait son travail, mais peu importe, je n'ai aucune envie de poursuivre qui que ce soit.
Mais ce qui m'a surtout interpellée, c'est que le dossier était bouclé avec l'assurance de l'agence qu'il n'y avait aucun problème avec le prêt et 3 semaines après, on me dit que l'acheteur n'a pas reçu son salaire de janvier et qu'il risque de se faire licencier sachant que l'entreprise où il est employé licencie et que c'est pour cela que la banque a refusé leur prêt.
Je suis assez sceptique sur tout ça!
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
20 févr. 2015 à 12:25
Bonjour

La vente de mon bien ne se fera pas car les acquéreurs ont eu un refus de prêt.
Or l'agence immobilière me demande de faire un courrier manuscrit dans lequel j'accepte l'annulation pure et simple du compromis


Qu'est ce que c'est encore cette histoire de courrier manuscrit ?

QUI a rédigé le compromis ? L'agence ? Le notaire ?

Je suppose que la demande de crédit était dans les conditions suspensives, non ?

Conditions suspensives ==> obtention de prêt ==> refus de crédit ==> compromis caduc.

Que l'acquéreur présente son refus de prêt de la banque. Et surtout ne faites pas ce courrier.

++

0
laur27 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
20 févr. 2015 à 18:15
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Oui il y avait une condition suspensive de l'obtention de prêt, j 'ai simplement reçu par mail un refus de prêt (scanné) par l'agence. Le compromis a été rédigé par l'agence.
Mais ce qui m'a interpellé c'est l'appel de l'agence alors que tout était prêt ils m'ont signalé que leur client n'avait pas son prêt car il n'a pas eu son salaire de janvier et qu'il y a des licenciements dans l'entreprise qu'il l'emploie! Donc ce serait pour ça que le prêt aurait été refusé.
Or il n'y a que 3 semaines à peine que nous avons signé!
Mais bon je ne cherche pas à les ennuyer, mais c'est simplement que la lettre manuscrite qu'ils me demandent de faire ne me paraît pas normale. Ce n'est pas moi qui refuse la vente!
Justement l'agence m'a rappelé aujourd'hui pour me demander si j'avais envoyé cette fameuse lettre et j'en ai profité pour demander que les acheteurs me préviennent par courrier que leur prêt a été refusé.
Si cette lettre me parvient dois-je alors faire ce courrier en réponse ou non je n'ai pas besoin de répondre et peux remettre mon bien en vente?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347 > laur27 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
20 févr. 2015 à 19:23
Conditions suspensives ==> obtention de prêt ==> refus de crédit ==> compromis caduc.
Et surtout ne faites pas ce courrier.

Remettez votre maison à la vente
0
COSIM Messages postés 74 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015 10
20 févr. 2015 à 18:23
Bonjour,

il faut à minima deux refus de prêt justifiés par écrit pour annuler l'avant-contrat (point à vérifier dans le compromis). Vous attendez les deux refus (qui doivent émaner d'établissement bancaires) et le compromis est alors caduque.
Vous n'avez pas besoin de rédiger de lettre et d'ailleurs je vous le déconseille. Vous pouvez remettre en vente.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785 > COSIM Messages postés 74 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015
Modifié par kasom le 20/02/2015 à 18:32
Bonjour

il faut à minima deux refus de prêt justifiés

euh vous voulez dire que votre agence impose ces deux refus , c'est bien cela ??

sinon vous innovez encore dans les obligations ....

Vous pouvez remettre en vente.

oui vous pouvez
0
COSIM Messages postés 74 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015 10 > kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
20 févr. 2015 à 19:57
Vous ne me lâchez pas Kasom :)
Mais sur ce point, je ne peux que reconnaître mon erreur. La loi impose un seul refus et en pratique la plupart de notaires en impose deux dans les avants-contrats.
@Kasom : je ne signe aucun avant-contrat en agence (uniquement chez notaire), peut être parce que je ne me fais pas confiance!
Allez bonne soirée
0