Quelle démarche pour diviser un terrain ?

Maylyd Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015 - 18 févr. 2015 à 14:11
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 févr. 2015 à 08:38
Bonjour,
Ma mère envisage de partager de son vivant le terrain sur lequel elle a construit sa maison. Nous serions 5 donataires. Quelle serait la bonne démarche ? Peut-elle simplement aller voir un géomètre arpenteur pour faire la division puis passer chez le notaire ou bien faut-il passer d'abord voir un notaire pour définir le partage ?
Merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

Bonjour.Dans l'ignorance de la situation patrimoniale, je vous dirai de voir d'abord le notaire.
0
en fait j'ai cru comprendre qu'elle ne pouvait pas simplement diviser la totalité du terrain en 5 parts et qu'elle devait conserver 50% du terrain afin de se préserver et effectuer la division sur le reste du terrain.Ses 50% seraient divisés après son décès. mais finalement on serait à la fois sur une donation partage, puis sur une succession ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
19 févr. 2015 à 08:38
j'ai cru comprendre
Mais ce n'est pas cela.
Vous semblez confondre le principe de la donation en nue-propriété.
Très certainement qu'en raison de l'âge de votre mère, la valeur de son usufruit est égal à 50 % et qu'il ne reviendra à ses enfants qu'à son décès.
Cela n'empêche pas votre mère de décider de faire diviser le terrain en 5 parties, chacun d'elles étant donnée à l'un des enfants, mais en nue-propriété seulement.
L'usufruit reviendra à chaque propriétaire au décès de votre mère.
0