Une propriétaire malhonnête !!!

lesptitsbebes39 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - 11 févr. 2015 à 17:40
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 11 févr. 2015 à 18:05
Bonjour,

ne sachant pas trop vers qui nous tourner, nous nous lançons sur ce forum, en espérant que quelqu'un pourra nous aider...

Voilà en quelques mots notre histoire.

Après avoir passé plus de 2 ans dans notre ancien logement, nous avons déménagé au mois de novembre 2014. Nous avons effectué l'état des lieux de sortie avec la propriétaire (propriétaire très sympa en apparence, nous demandant où nous partions, si nous nous étions plu dans sa maison, etc.....). L'état des lieux se passe bien, rien d'important à signaler, "bon état", "RAS", ou "état d'usage", c'est tout. Le seul vrai point noir était la salle de bains, très humide et mal ventilée, constat que la propriétaire nous a dit avoir déjà fait il y a de ça déjà des années... Seulement voilà, naïfs que nous sommes (on le reconnaît), nous n'avons pas trouver ça louche de ne pas avoir notre exemplaire d'état des lieux de sortie, la propriétaire nous affirmant qu'elle nous l'enverrait par courrier avec notre chèque de caution...... Quelle erreur !!!!!!!!!!! Au bout des 2 mois légaux passés, mon conjoint lui a envoyer une lettre en recommandé, lui demandant de nous faire parvenir notre exemplaire ainsi que notre caution. Quelques jours après nous avons reçu sa réponse en recommandé..... Quelle ne fut pas notre surprise !!!! Nous avions effectivement notre exemplaire mais avec de nombreux rajouts effectués en notre absence !!!!!!!!!! Notamment dans cette fameuse salle de bains, où elle a mentionnée que nous ne l'avions manifestement pas aérée, papier peint décollé, moisissure, etc...... La partie "observation" en fin d'état des lieux a également été modifiée car vierge au moment de nos signature, et ici mentionné "entretien/ménage médiocre, salle de bains à refaire, mauvaise aération" !!!! Et joint à ceci un devis d'un artisan peintre avec les travaux à effectuer. Elle nous explique donc tout naturellement à la fin de sa lettre qu'elle conserve notre caution (610 euros) car le montant des travaux est bien supérieur à celle-ci.

Nous sommes atterrés devant un tel comportement !!!
Que pouvons-nous faire ? Nous ne voulons pas en rester là car nous la savons en tort, mais comment le prouver ? Dans sa lettre joint avec l'état des lieux et le devis elle inscrit, je cite "je vous joins une copie de notre état des lieux co-signé le 19/11/2014". Or j'ai lu sur internet que si l'état des lieux n'était pas remit en 2 exemplaire LE JOUR MÊME et qu'il était envoyé par la suite par courrier il n'était pas valable. Est-ce vrai ? Car nous avons ici la preuve (c'est elle-même qui le dit dans sa lettre par son "je vous joins une copie") que nous n'avons pas eu notre exemplaire le jour de sortie.

Si quelqu'un peut nous aider, nous conseiller, nous informer, quoi que ce soit, nous vous en remercions d'avance !!!!!!!!!!!!!!

Cordialement.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
11 févr. 2015 à 18:05
Bonjour,

nous n'avons pas trouver ça louche de ne pas avoir notre exemplaire d'état des lieux de sortie

Cette erreur va vous coûter cher ! Lors d'un état des lieux, entrée ou sortie, il faut toujours posséder un appareil photo numérique et dès les deux signatures apposées sur le document, prendre un cliché, voire deux au cas où.......

Que pouvons-nous faire

Essayez de menacer la proprio en lui indiquant que vous allez porter plainte, mais en réalité, il n'y a pas grand chose à faire ! Vous n'avez que votre bonne foi, mais face à un juge ça ne pèse pas lourd !

Cdlt.
0