Le RSI refuse de m'indemniser mon congé maternité

Sophielai Messages postés 1 Statut Membre -  
kastillon Messages postés 956 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà depuis Avril 2014 je suis restauratrice sur la côte atlantique, en congé maternité depuis le 22 septembre pour une durée de 4mois suite à un accouchement difficile, je me bas avec la RAM et RSI pour mes indemnités journalières qui à ce jour ne me sont toujours pas versées!!!!!
après de très nombreux courriers, appels, il à fallut que je craque soit diagnostiquée dépressive et que je leur demande en pleure s'ils voulaient ma peau pour être entendu par une médiatrice.
Cette dernière me réclamé 116 452 euros de cotisations non payées de mon activité de 2008!!!!!!! Oui oui!!!!!
Au secours monsieur le comptable!!!!!!!
avec attestation de mon comptable de mes revenus de 2008 ils me réclament encore 1200 euros, au fait aucuns courriers reçus de cette dette en 6 ans!!!!!
a ce jours nous vivons a 3 sur le Smic de mon mari et j'attends toujours une solution car eux me doivent 5438 euros!!!!!!! merci de m'éclairer si quelqu'un a eux le même probléme, car je suis franchement a bout.

2 réponses

kastillon Messages postés 956 Statut Membre 264

Bonjour,

Tout d'abord, une enquête infiltrée au sein du RSI par la journaliste Elise Richard a montré que les plateformes téléphoniques du RSI étaient un leurre. Une entreprise privée gère les appels des cotisants avec des opérateurs mal formés qui ne connaissent pas le fonctionnement du RSI et n'ont accès qu'aux informations basiques concernant votre dossier.

Une copie du reportage complet est diffusé ici :
http://isawyou.fr/scandale-rsi-zone-interdite-replay-decembre-2014/

Cette médiatrice du RSI que vous avez eu au téléphone peut parfaitement se tromper comme cela arrive très souvent. Dans le reportage, nous voyons qu'en donnant trois appels téléphoniques au RSI (délocalisé en centre d'appel) à quelques minutes d'intervalle, on obtient trois montants différents et aucun n'est justifié.

Ne pas être à jour de l'ensemble des cotisations est une condition suspensive pour le versement des prestations. Il n'y a pas non plus nécessairement prescription comme vous semblez le penser. Mais il n'est donc pas certain que vous deviez ces 1200 euros.

La vraie solution si vous voulez toucher ces indemnités journalières est :
1 - de vous rendre à votre caisse régionale du RSI et demander à examiner votre dossier avec un conseiller.
2 - de vérifier si le montant qui vous est réclamé est justifié.
3 - de vérifier que le montant des indemnités journalières auxquelles vous avez droit correspond au chiffre que vous avancez.
4 - de demander ensuite à établir un échéancier avec votre conseiller afin d'être à jour de vos cotisations.
5 - à la dernière échéance, le versement de vos IJ devrait être effectué. Mais peut-être le conseiller vous proposera une solution différente de lui-même.

En tous cas, vous avez tout à gagner à rencontrer physiquement un vrai conseiller.

Il y a 2000 décisions par jour dans les juridictions sociales en France. Preuve qu'il y a un sacré problème.
3
kastillon Messages postés 956 Statut Membre 264

Bonjour,

Je n'ai peut-être pas la solution à votre problème, mais j'aimerai y voir plus clair néanmoins.

D'après ce que je comprends, vous étiez en activité indépendante en 2008, puis vous l'êtes à nouveau en 2014. Donc, vous avez été radiée après 2008, est-ce bien cela ?

Vous avez reçu ensuite en 2014 un appel à cotisation vous demandant de régulariser vos cotisations sur 2008 mais vous n'avez reçu aucun courrier entre 2008 et 2014.

Vous avez fait appel à une médiatrice du RSI mais comment ? En vous déplaçant ou par téléphone ?

En 2014 vous avez accouché et réclamez des indemnités journalières qu'on vous refuse mais à quel motif ?

Il y a 2000 décisions par jour dans les juridictions sociales en France. Preuve qu'il y a un sacré problème.
0
Sophielai

Oui c'est bien ça je me suis radiée en avril 2009 et suite à ma réinscription en 2014, je n'ai reçu aucun courrier de régularisation, juste les charges de mon année en cours.
C'est après plusieurs appel sans réponse et sans motif du refus de l'indemniser que j 'ai enfin eu une médiatrice du RSI par téléphone car je cherche une saison en montagne à l'heure actuel, plus le choix) qui la a mis le doigt sur la grosse erreure!!!! Le problème c'est qu'aujourd'hui il devrais y avoir prescription mais il me laisse sans revenus depuis des mois!!! C'est le chat qui se mords la queue!!!
0