Retour de l'étranger et reprise d'études

EmmaStr Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 - 10 févr. 2015 à 10:36
EmmaStr Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 - 10 févr. 2015 à 14:48
Bonjour à tous,

Je cherche une solution pour continuer à toucher les APL. Voilà ma situation, elle est assez spécifique: j'ai gagné un petit salaire de professeur dans une l'école française en 2012 pendant 4 mois (septembre - décembre). Puis un salaire convenable toute l'année 2013 dans la même école, j'étais en contrat local.
Comme les APL sont calculées sur l'avant dernière année, fin 2014 je suis rentrée de l'étranger, je m'installe à Paris et je perçois les APL calculées sur 2012 : ok ça marche je m'en sors presque financièrement.
Et là début 2015 : plus d'APL car mes revenus 2013 (pas beaucoup plus que le SMIC) sont jugés trop élevés? Aujourd'hui, je n'ai pas le droit au RSA car j'ai repris mes études, je suis boursière à l'avant dernier échelon.

Je n'ai pas le droit au chomâge car j'étais en contrat local. J'ai un taff qui me fait gagner entre 600 et 800 euros par mois que je vais devoir lacher car je n'arrive pas trouver assez de temps pour mon préparer mon diplôme. J'ai un loyer de 600 à payer. Et ne touche aucun argent de mes parents.

J'ai posé ma question à la CAF sur le site et j'ai reçu un email presque automatique qui m'explique une fois de plus que l'APL est en effet calculée sur l'avant dernière année etc... En plus de ça pour une raison que j'ignore j'ai du déclaré mes propres revenus 2013 car ils n'avaient semblerait-il aucun moyen de les vérifier auprès des impots (alors que je suis en règle). BREF. Comment faire pour faire comprendre que ma situation en 2013 ne correspond plus du tout à ma situation actuelle?

Avez-vous une solution pour que je puisse continuer à payer mon loyer?

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460
10 févr. 2015 à 12:58
Bonjour,

Pas de solution, c'est comme ça, on est nombreux à être passés par là et à avoir subi comme vous la double peine (moins de salaire + moins d'aide au logement), on a nous aussi tout tenté, mais en vain.

Tant que vous travaillez ce seront vos revenus 2 ans en arrière qui seront pris en compte.
0
EmmaStr Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015
10 févr. 2015 à 14:48
Bonjour Ysabel et merci de votre réponse.

Je m'étonne quand même de ne pas pouvoir toucher la moindre APL sur le calcul de mes revenus 2013. Savez-vous quand considèrent-ils que ces revenus sont trop élevés?

Savez-vous si je peux par un autre moyen obtenir une aide autre que ma bourse étudiante? Je vais sûrement devoir abandonner mes études à cause de ce calcul si peu représentatif de ma situation.

Merci encore,
0