Détecteur de fumée

Résolu
VISAPI Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 9 févr. 2015 à 23:16
Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 10 févr. 2015 à 10:07
Bonjour,
une dernière question pour aujourd'hui :
quelle est la position officielle à propos des détecteurs de fumée, vis à vis de son locataire :
est-ce au locataire ou au propriétaire à fournir et installer ce détecteur de fumée ?
Comme je ne suis pas sur place, est-ce que, si c'est à moi, propriétaire, de le fournir, je peux me contenter de le financer sans vérifier son installation ?
Merci pour vos réponses

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 939
Modifié par Rochat1 le 10/02/2015 à 10:10
Bonjour,

Voici un extrait de la loi Alur :

Locataire ou propriétaire
C'est au propriétaire du logement qu'il incombe d'installer le détecteur de fumée, qu'il soit
bailleur ou propriétaire-occupant. Dans les logements locatifs, c'est donc le propriétaire qui doit
installer l'appareil à ses frais, détecteur dont le bon fonctionnement est vérifié lors de l'état des
lieux.
Quand le logement est en cours de location et occupé, le propriétaire-bailleur a le choix entre
plusieurs solutions :
acheter et faire installer le détecteur
fournir le détecteur au locataire, à charge pour lui de l'installer.
rembourser l'achat et l'installation du détecteur au locataire

Si l'obligation d'installation incombe au bailleur, en revanche, c'est le locataire qui doit veiller à
l'entretien de l'appareil. C'est donc lui qui doit éventuellement changer les piles de l'appareil si
ces dernières sont usées.


Comme vous pouvez le lire, vous avez la possibilité de ne pas l'installer vous-même mais vous devez le fournir ou rembourser le locataire sur présentation de la facture.

Cdlt.
0
MISSDAMOUR Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
9 févr. 2015 à 23:53
Bonsoir,

Etant proprio j'ai la réponse, oui c'est à vous de l'installer et au locataire d'avertir son assurance habitation comme quoi il est muni d'un détecteur de fumée, attention vous avez jusqu'au 8 mars pour le faire. Il marche à pile mais ça à la charge du locataire de la changer.

Si vous choisissez le financement est faite confiance à votre locataire, ça vous engage vous c'est votre responsabilité s'il ne le fait pas, vous risquez d'être emmerdé.

A vous de voir, c'est rapide se n'est pas sorcier !

Cordialement,
-1