Problème avec reprise suite consolidation et avis d'aptitude

mam59200 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015 - 6 févr. 2015 à 14:01
mam59200 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015 - 8 févr. 2015 à 15:23
Bonjour,

J'ai eu un accident de travail et la sécu m'a consolidée avec séquelles le 31 janvier (problème d'épaule gelée/bloquée). J'ai passé une visite de pré-reprise le 27 janvier et le médecin du travail est allé dans mon entreprise pour voir mon poste de travail et mon supérieur hiérarchique le 28 janvier. Il m'a informé qu'il donnerait un avis d'aptitude et je le revois pour une visite de reprise le 10 février. Dans l'attente, j'ai du poser des cp car mon employeur souhaite avoir le document d'aptitude avant mon retour réel.
Je suis responsable d'équipe dans un service administratif mais on m'a clairement dit au téléphone qu'on ne me confierai pas d'équipe à mon retour et que, même si je garde le même intitulé de poste, les tâches qui me seront confiées seront différentes.
Quels sont mes droits et mes recours ?
Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

JANA62 Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 113
7 févr. 2015 à 18:08
Bonjour,
dans un premier temps, vous pouvez demander à bénéficier des indemnités temporaires d'inaptitude,vous n'avez pas à poser des congés!voir le lien

https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts

L'indemnité temporaire d'inaptitude
Vous êtes déclaré inapte par le médecin du travail suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle ? Vous pouvez bénéficier d'une indemnité temporaire d'inaptitude dans l'attente de votre reclassement ou de votre licenciement...

Le formulaire doit comprendre :

- La mention, portée par le médecin du travail, d'un lien susceptible d'être établi entre l'inaptitude et l'accident du travail ou la maladie professionnelle.

-Une attestation sur l'honneur (à compléter sur le formulaire) certifiant votre impossibilité à percevoir, durant la période séparant la déclaration d'inaptitude et la décision de l'employeur, une quelconque rémunération liée au poste de travail pour lequel vous avez été déclaré inapte....


Ensuite, vous pouvez faire un dossier auprès de la MDPH( maison départementale personnes handicapées= cotorep) en demandant la reconnaissance travailleur handicapé qui fera de vous un travailleur protégé.
Vous allez garder votre intitulé de poste, de grade, si le travail qui vous est confié relève d'un coefficient inférieur au votre , vous aurez une indemnité différentielle qui diminuera régulièrement en fonction de vos futures augmentations.


je ne peux vous renseigner plus, contactez les délégués du personnel ou syndicaux pour être accompagné et renseigné sur les démarches à effectuer dans votre situation
bon courage, cdlt
0
mam59200 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015
8 févr. 2015 à 15:23
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais je n'ai pas été déclarée inapte.
Un avis d'aptitude doit m'être remis mardi lors de la visite de reprise.
0