Calcul PV immo sur vente bien précédemment donné en nue-propriét

laurianne06 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015 - 6 févr. 2015 à 10:07
laurianne06 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015 - 8 févr. 2015 à 15:00
Bonjour,
pourriez-vous me confirmer (ou infirmer, ce que je n'espère pas !!) que la PV réalisée sur un bien précédemment donné en nue propriété, à valeur X, est Y (prix de vente du bien) - X et non Y - valeur de la nue propriété en fonction du barême nue-propriété/usufruit ?
A voir également:

17 réponses

Bonjour. L'usufruitier est-il toujours en vie?
0
laurianne06 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015
6 févr. 2015 à 10:34
bonjour et merci de me répondre si vite :-)
oui l'usufruitier est en vie..c'est moi et je voudrais envisager vente de mon vivant car clause de ré-emploi dans ma donation et vente après mon décès
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
6 févr. 2015 à 10:41
Vous êtes usufruitier,

A quelle date avez vous donné la nue propriété du bien ?

Avant cette donation, déteniez vous TOUTE la Propriété du bien ?

Si non, comment aviez vous acquis la TOUTE Propriété du bien et à quelles dates ?

Est ce votre habitation principale ?
0
laurianne06 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015
6 févr. 2015 à 11:07
roudoudou22 merci aussi de me répondre :
j'ai donné la nue-propriété il y a 5 ans, j'étais totalement propriétaire de ce bien immobilier.
Non cela n'était pas ma résidence principale mais secondaire que j'avais achetée moi-même avec un apport personnel et un crédit il y a 15 ans
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laurianne06 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015
6 févr. 2015 à 11:11
et pourquoi me posez-vous ces questions ? le mode de calcul de la PV n'est pas le même quel que soit l'origine, la "qualité" le mode d'acquisition du bien donné ???
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
6 févr. 2015 à 11:23
pourquoi me posez-vous ces questions ?

Juste pour perdre mon temps !!!

Non je plaisante,

Si c'est le même, mais il arrive que la plus value soit exonérée, c'est la raison pour laquelle je vous pose ces questions.

Cela n'était pas votre résidence principale, O.K. et maintenant, c'est votre résidence principale ?

Est ce la résidence principale du nu propriétaire ?

En quelle année avez vous acquis le bien ?
0
laurianne06 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015
6 févr. 2015 à 11:37
désolée si je vous ai un peu froissé avec mes questions .

non cela n'est toujours pas ma résidence principale et cela ne l'est pas, non, plus pour le donataire..elle reste une résidence secondaire pour tous les 2.

la date d'acquisition de cette maison est-elle importante car il faudrait que je retrouve mon dossier d'achat/prêt (qui est remboursé à ce jour) mais 15 ans me semble proche de la réalité
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
6 févr. 2015 à 11:56
Plus value pour le Nu propriétaire = Prix de cession de sa nue propriété (fonction de l'age de l'usufruitier au jour de la cession) - Prix d'acquisition de cette même nue propriété.
0
Bonjour,

Le bien n'est la résidence principale d'aucun des propriétaires (le nu-propriétaire et l'usufruitier, vous), aucun de vous 2 ne sera donc exonéré de l'impôt sur la plus-value, sauf en cas de durée de détention supérieure au seuil.

Cependant, le calcul sera différent pour vous 2. En-effet, le prix de vente (Y) ne change pas mais le prix d'origine est différent. Il convient de prendre, pour chacun de vous2, le prix ou l'évaluation à la date où le bien est rentré dans vos patrimoines.

Pour le nu-propriétaire :
base de calcul : nue-propriété calculée sur le prix Y diminuée de l'évaluation de la nue-propriété au jour de la donation (il y a 5 ans)

Pour l'usufruitier :
base de calcul : valeur de l'usufruit calculée sur le prix Y diminuée le l'usufruit calculé sur le prix d'acquisition du bien (il y a 15 ans)

calculette : http://www.pap.fr/argent/calculettes/calcul-plus-value-immobiliere
0
laurianne06 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015
Modifié par laurianne06 le 6/02/2015 à 12:24
Bon apparemment je n'avais pas bien appréhendé ce mode de calcul de PV mais :

gayomi pourquoi faire la distinction entre vente par le nu-propriétaire et par l'usufruitier ?

L'usufruitier n'est plus sensé être propriétaire du bien donc cela ne devrait pas/plus lui être possible de le vendre ????

Et bien entendu dans ma recherche de mode de calcul je ne faisais pas allusion à une quelconque exonération mais bien des montants retenus : prix d'acquisition et prix de vente

pour le Nu propriétaire = Prix de cession de sa nue propriété (fonction de l'age de l'usufruitier au jour de la cession) - Prix d'acquisition de cette même nue propriété

ce qui veut dire que pour que le donataire ait un réel avantage à se voir donné la nue-propriété d'un bien...il ne faut surtout pas qu'il y ait vente de ce bien du vivant de l'usufruitier..c'est bien cela ??

roudoudou22
Plus value pour le Nu propriétaire = Prix de cession de sa nue propriété (fonction de l'age de l'usufruitier au jour de la cession) - Prix d'acquisition de cette même nue propriété.

prix de cession et prix d'acquisition de sa nue-propriété ?? qu'entendez-vous par là ?? Faut-il faire intervenir le barème nue-propriété/usufruit dans ces 2 prix à retenir ??
0
gayomi pourquoi faire la distinction entre vente par le nu-propriétaire et par l'usufruitier ?
Ben parce que c'est comme ça qu'il faut faire et pi c'est tout !
Plus sérieusement, le calcul de la PV se fait sur le prix de cession diminué du prix d'acquisition (ou évaluation si donation ou succession).
L'impôt sur la PV est un impôt "personnel" lié à chaque vendeur. Au cas particulier, vous êtes 2 vendeurs et le bien n'est pas entré dans vos patrimoines à la même date ni avec la même valeur. Il convient donc de distinguer les 2 calculs.

L'usufruitier n'est plus sensé être propriétaire du bien donc cela ne devrait pas/plus lui être possible de le vendre ????
Une fois la donation réalisée, la propriété du bien a été démembrée et chacun de vous 2 est propriétaire de droits dans le bien (U pour vous NP pour le donataire). Chacun vend ce dont il est propriétaire...et chacun aura droit son propre calcul d'impôt sur la PV. Le notaire retiendra le montant de l'impôt dû par chacun sur le prix de vente qui revient à chacun.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
6 févr. 2015 à 12:27
Faut-il faire intervenir le barème nue-propriété/usufruit dans ces 2 prix à retenir ??

Le prix d'acquisition de sa nue propriété est déjà mentionné dans l'acte qui le titre,

Pour le prix de cession de la nue propriété, effectivement il faut se servir du barème.

Ceci dit Nue propriétaire et usufruitier peuvent convenir d'une répartition différente du prix de vente.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
6 févr. 2015 à 12:31
ce qui veut dire que pour que le donataire ait un réel avantage à se voir donné la nue-propriété d'un bien...il ne faut surtout pas qu'il y ait vente de ce bien du vivant de l'usufruitier..c'est bien cela ??

Pas du tout, le donataire a toujours (sauf cas très particulier) avantage à recevoir la nue propriété puisqu'elle ne lui a rien coûté et que ce n'est pas lui qui supporte les charges courantes du bien.

L'usufruitier n'est plus sensé être propriétaire du bien donc cela ne devrait pas/plus lui être possible de le vendre ????

Bien sûr que si, il est toujours propriétaire de son usufruit et il peut procéder à la cession de cet usufruit quand il veut.
0
Ceci dit Nue propriétaire et usufruitier peuvent convenir d'une répartition différente du prix de vente.
En-effet, mais sur le plan civil uniquement. C'est-à-dire sur la part du prix qui revient concrètement à chacun, part sur laquelle le notaire retiendra l'impôt sur la PV).
Cependant, au plan fiscal peu importe ce qui est fait sur le plan civil, pour le calcul de la PV, c'est le barème fiscal de l'usufruit qui sera utilisé.
0
Hypothèse :
- vous avez acheté le bien 100 000 € il y a 15 ans
- vous avez donné la NP estimée à 80 000 € il y a 5 ans
- le bien est vendu aujourd'hui à 200 000 €
- vous avez 75 ans au jour de la vente
- barème fiscal retenu tant sur le plan civil que fiscal

Bases de calcul de la l'impôt sur la PV :
1) nu-propriétaire :
(200 000 x 70 %) - 80 000 = 140 000 - 80 000 = 60 000 €
=> impôt sur la PV : 60 000 x ??? = A

2) usufruitier (vous) :
(200 000 x 30 %) - (100 000 x 30 %) = 60 000 - 30 000 = 30 000 €
=> impôt sur la PV : 30 000 x ??? = B

Part du prix qui revient à chacun :

1) nu-propriétaire : 140 000 diminué de A
2) usufruitier (vous) : 60 000 diminué de B
0
laurianne06 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015
6 févr. 2015 à 13:32
merci pour votre exemple chiffré Gayomi qui est intervenu pendant que je répondais... en vous en demandant un sur la base de "notre" réalité à mon fils et moi-même. J'ai effectivement donné ce bien quand j'avais 74 ans donc votre exemple est parfait

cependant à quoi correspondent les ??? dans votre calcul de l'imposition ?
et surtout je découvre vraiment tout cela aujourd'hui, soit 5 ans après ma donation, et vous avoue ne pas avoir du tout le souvenir que mon notaire ne m'ait, à l'époque, mentionné toutes ces "subtilités".

Pour moi un nu-propriétaire était comme un "propriétaire" quand l'usufruitier n'était que "locataire" ayant la jouissance du bien jouissance qu'il peut accorder au nu-propriétaire comme c'est mon cas avec mon fils qui profite de cette maison comme moi de temps en temps.

roudoudou22 :
Bien sûr que si, il est toujours propriétaire de son usufruit et il peut procéder à la cession de cet usufruit quand il veut.

Ok mais je ne pensais pas qu'il pouvait encore vendre le bien après en avoir donné la nue-propriété ou alors avec accord du nu-propriétaire et récupérer une partie de la vente en fonction du barème qui a servi à déterminer taux pour nue-propriété et celui pour l'ususfruit.

Maintenant :

1/ quel serait le mode de calcul de la PV immobilière après mon décès ?

2/ et si mon fils et moi NOUS vendons cette maison pour en acheter une autre ailleurs comment cela se passerait-il ?
...car je découvre qu'il s'agirait d'une vente "conjointe"
0
cependant à quoi correspondent les ??? dans votre calcul de l'imposition ?
Les ??? correspondent au taux appliqué pour le calcul de l'impôt. Je n'ai pas voulu rentrer dans le détail du calcul de l'impôt mais en rester au stade du calcul de la base, histoire de ne pas compliquer... D'où les ???

Pour moi un nu-propriétaire était comme un "propriétaire" quand l'usufruitier n'était que "locataire" ayant la jouissance du bien jouissance qu'il peut accorder au nu-propriétaire comme c'est mon cas avec mon fils qui profite de cette maison comme moi de temps en temps.

Aux yeux de la loi, la propriété se scinde en 2 notions que sont la NP et l'U.
L'usufruit est le droit d'occuper un bien et de le louer en en percevant les loyers.
La nue-propriété, c'est le reste, les murs en quelque sorte mais sans avoir le droit d'occuper le le bien sauf si l'usufruitier en donne son accord. Voilà pur les grandes lignes (volontairement très schématiques).

Bien sûr que si, il est toujours propriétaire de son usufruit et il peut procéder à la cession de cet usufruit quand il veut.
Ok mais je ne pensais pas qu'il pouvait encore vendre le bien après en avoir donné la nue-propriété ou alors avec accord du nu-propriétaire et récupérer une partie de la vente en fonction du barème qui a servi à déterminer taux pour nue-propriété et celui pour l'ususfruit.

Je ne comprends pas votre interrogation. Une fois la donation effectuée, vous êtes toujours propriétaire mais d'une partie seulement du bien (l'U), votre fils étant désormais propriétaire de la NP que vous lui avez donnée.
En théorie, et sous certaines conditions, chacun peut vendre ce dont il est propriétaire (l'U seulement pour vous, la NP seulement pour votre fils).
Concrètement, les ventes ne se concluent en général que pour la totalité du bien, l'usufruitier et le nu-propriétaire doivent être d'accord sur le fait de vendre, sur le prix de vente et sur le choix de l'acquéreur. Toutes les parties (votre fils, vous, l'acquéreur) doivent signer toutes les étapes de la vente.

1/ quel serait le mode de calcul de la PV immobilière après mon décès ?
A supposer que votre fils n'occupe toujours pas le bien à titre de résidence principale, là-encore, 2 calculs seront faits :
- le 1er pour déterminer l'impôt sur la PV dû sur la NP (reçue à la date de la donation pour une certaine évaluation)
- le 2nd pour déterminer l'impôt sur la PV dû sur l'U (reçu à la date de votre décès pour une autre évaluation)
Le notaire additionnerait les 2 montants pour obtenir l'impôt global à déduire du prix à verser à votre fils.

2/ et si mon fils et moi NOUS vendons cette maison pour en acheter une autre ailleurs comment cela se passerait-il ?
Aucun changement en ce qui concerne le calcul de l'impôt sur la PV.
Et vous deviendriez propriétaire du nouveau bien dans la même configuration de démembrement de propriété que pour le bien actuel.
0
laurianne06 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015
Modifié par laurianne06 le 6/02/2015 à 15:05
En lisant vos réponses respectives je vous avoue tomber littéralement des nues et :

- soit je ne les comprends pas
- soit mon notaire, consulté il y a a 4 ans et demi
environ pour mon testament ET qui m'a conseillé et renseignée sur la donation de nue-propriété (de ce bien), a fait défaut de conseil sur le plan fiscal. Vous allez me dire que cela n'est pas son job mais quand même.

Parce que si le barème nue-propriété/usufruit intervient lors de la vente du bien à mon décès, avec une imposition à ce jour (et qui ne devrait, en principe, aller qu'en se dégradant) de 34,5% sur les PV immobilière, alors je ne vois absolument pas l'intérêt de cette donation faite, certes, tardivement, puisque à 74 ans ???

Je crois qu'il va falloir que je lise toutes vos réponses "à tête reposée" et avec beaucoup d'attention var il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas...avant de m'en ouvrir à mon notaire !
0
soit mon notaire, consulté il y a a 4 ans et demi environ pour mon testament ET qui m'a conseillé et renseignée sur la donation de nue-propriété (de ce bien), a fait défaut de conseil sur le plan fiscal. Vous allez me dire que cela n'est pas son job mais quand même.
Parce que si le barème nue-propriété/usufruit intervient lors de la vente du bien à mon décès, avec une imposition à ce jour (et qui ne devrait, en principe, aller qu'en se dégradant) de 34,5% sur les PV immobilière, alors je ne vois absolument pas l'intérêt de cette donation faite, certes, tardivement, puisque à 74 ans ???

J'ignore ce qui s'est dit entre le notaire et vous mais si vous aviez déjà dans l'idée de vendre ce bien, faire une donation n'était en-effet pas forcément opportun.
Et en-effet, le barème NP/U intervient lors de la vente. Comment en serait-il autrement, ne serait-ce que pour vous répartir le prix de vente ?

Je crois qu'il va falloir que je lise toutes vos réponses "à tête reposée" et avec beaucoup d'attention var il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas...avant de m'en ouvrir à mon notaire !
Et n'hésitez pas à relancer la discussion. Je ne suis pas toujours disponible mais d'autres intervenants prendront le relais...et seront peut-être plus clairs dans leurs explications :-)
0
laurianne06 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015
6 févr. 2015 à 17:06
J'ignore ce qui s'est dit entre le notaire et vous mais si vous aviez déjà dans l'idée de vendre ce bien, faire une donation n'était en-effet pas forcément opportun.
Et en-effet, le barème NP/U intervient lors de la vente. Comment en serait-il autrement, ne serait-ce que pour vous répartir le prix de vente ?

non je n'en avais pas l'intention ferme mais la lecture d'un article m'a fait réfléchir à la question dont celle qui me préoccupe le plus : sa vente après mon décès et les incidences futures en matière d'imposition sur PV immobilière pour mon fils

Et n'hésitez pas à relancer la discussion. Je ne suis pas toujours disponible mais d'autres intervenants prendront le relais...et seront peut-être plus clairs dans leurs explications :-)

merci oui je crois que je réfléchirai à tout ça quand je serai un peu mieux sur le plan physique car là j'ai une migraine terrible..ce qui n'aide pas du tout à la compréhension
0
laurianne06 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015
7 févr. 2015 à 13:09
bon, et bien j'ai beau relire tout ce que vous m'avez dit, en croisant tout cela avec des informations glânées "à droite et à gauche" je ne comprends toujours pas comment après mon décès la PV sur laquelle serait assise l'impôt dû par mon fils serait autre que : prix de vente réel net vendeur - prix que j'ai demandé au notaire de mettre pour cette résidence secondaire.

https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/fiscalit%C3%A9-et-gestion-du-patrimoine/les-plus-values-immobili%C3%A8res
"Base de calcul

"La plus-value est égale à la différence entre le prix de vente (diminué des frais de cession) et le prix d'achat (majoré forfaitairement de 7,5 % pour tenir compte des frais d'acquisition) ou la valeur déclarée lorsque le bien a été reçu par donation ou succession (majorée des frais réels si ceux-ci ont été supportés par le donataire ou l'héritier). "

Car je n'ai jamais parlé de vente de mon vivant.
0
"oui l'usufruitier est en vie..c'est moi et je voudrais envisager vente de mon vivant car clause de ré-emploi dans ma donation et vente après mon décès"
Laurianne06 - 06/02/201 à 10h34

"Car je n'ai jamais parlé de vente de mon vivant."

Laurianne06 - 07/02/2015 à 13h09

Vous êtes sûr que votre migraine va mieux ? Et encore, je suis gentille^^
0
laurianne06 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015
7 févr. 2015 à 16:53
oui beaucoup mieux :

- parce que ma question ne portait, à l'origine que sur la vente après mon décès (disons que pour moi c'était clair

"pourriez-vous me confirmer (ou infirmer, ce que je n'espère pas !!) que la PV réalisée sur un bien précédemment donné en nue propriété, à valeur X, est Y (prix de vente du bien) - X et non Y - valeur de la nue propriété en fonction du barême nue-propriété/usufruit ?"
"

Ensuite vous m'avez fait des réponses qui m'ont perturbée et amenée à envisager l'inenvisageable, à savoir la vente de mon vivant : c'est pour cela que j'ai voulu ne plus disperser le "débat" pour en revenir à :

"la question dont celle qui me préoccupe le plus : sa vente après mon décès et les incidences futures en matière d'imposition sur PV immobilière pour mon fils "
0
Je persiste à dire qu'il n'était nulle part précisé dans votre question initiale de vente après votre décès mais soit !

la question dont celle qui me préoccupe le plus : sa vente après mon décès et les incidences futures en matière d'imposition sur PV immobilière pour mon fils

Et bien, je vous répondrais qu'à l'impossible nul n'est tenu, n'est-ce pas ? Et comme j'ignore la date à laquelle vous décéderez tout autant que la législation qui sera en vigueur à cette date...je vais stopper là.

Bien cdt.
0
laurianne06 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015
Modifié par laurianne06 le 8/02/2015 à 14:30
oui vous avez raison Gayomi, il est vrai qu'après mon intention initiale de n'envisager de façon peu explicite que la vente après mon décès, j'ai étendu ma question à vente de mon vivant au cas où cela changerait quelque chose.
Cette vente de mon vivant, non envisagée à ce jour, peut ne pas être totalement exclue alors je m'excuse pour la confusion.

ceci étant ce que vous me dites en réponse à :
la question dont celle qui me préoccupe le plus : sa vente après mon décès et les incidences futures en matière d'imposition sur PV immobilière pour mon fils

Et bien, je vous répondrais qu'à l'impossible nul n'est tenu, n'est-ce pas ? Et comme j'ignore la date à laquelle vous décéderez tout autant que la législation qui sera en vigueur à cette date...je vais stopper là. "

m'interpelle toujours car cela voudrait dire que l'imposition sur PV due par mon fils dépendra de l'âge auquel je décéderai

Mais vu que vous ne semblez plus vouloir me répondre, ce qui me chagrine, et bien il ne me reste plus qu'à interpeller mon notaire à ce sujet...sachant que d'après ce que vous semblez me dire, il aurait manqué à son devoir de conseil en la matière
0
Bonjour. Et je "souhaite bien du plaisir" à votre notaire.......
0
laurianne06 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015
8 févr. 2015 à 15:00
Que voulez-vous dire par là Dalloz :
"Bonjour. Et je "souhaite bien du plaisir" à votre notaire." ?
0