Problème pour louer la maison de mes rêves...

melirid Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 - 4 févr. 2015 à 14:20
melirid Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 - 4 févr. 2015 à 16:10
Bonjour à tous,

J'avoue être un peu désespérée pour le moment, c'est pourquoi je me tourne vers vous. Mon mari et moi sommes tombés amoureux d'une maison à louer, près de chez nous. Le type de maison complètement parfaite pour y fonder sa petite famille...
Bref, au moment du coup de fil pour la visiter, la proprio nous annonce qu'il y a déjà plusieurs amateurs, donc qu'il ne faut pas trainer.
Le rendez-vous a été fixé hier. Nous sommes vraiment tombé sous le charme de la maison, et quand la propriétaire nous propose de signer une réservation, nous signons de suite!

C'est là que ça devient moins drôle... Après signature, la proprio nous annonce qu'en fait, elle nous aime vraiment bien et qu'elle aimerait que la maison soit pour nous, mais qu'elle a déjà fait signer le même papier à d'autres locataire (un papier où le locataire stipule qu'il marque son accord pour la location de la maison où les deux parties signent).

D'un seul coup, voilà notre rêve envolé... Bien que la proprio nous téléphone depuis hier en disant qu'elle va se rétracter auprès de autres.
Mais la question qui me chipote un peu c'est: A-t-elle vraiment le droit de se rétracter comme ça? Si les autres locataires veulent vraiment la maison, pourraient-il gagner un procès grâce à ce fameux papier signé?

S'il vous plait; aiguillez-moi, parce que jusqu'à maintenant, personne n'a vraiment su me donner de réponse...

Merci beaucoup

4 réponses

Bonjour,

Si le papier en question n'est pas en bail il n'a pas la moindre valeur légale et n'oblige à rien. Cette chère propriétaire vous a-t-elle déjà réclamé un chèque ?
2
bonjour, je confirme, il n'y a qu'un bail qui est valable.

Mais bon, cette personne est bizarre et pas bien au courant de la législation en matière de location.

Méfiez-vous. Est-elle bien propriétaire ?? est-ce dans une grande ville ?? Attention les arnaques existent.
1
melirid Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
4 févr. 2015 à 15:13
Merci à vous pour vos réponses...

Non, ce n'est pas dans une grande ville, c'est dans un petit village et oui, c'est bien elle la propriétaire, j'en suis sure car les anciens locataires sont toujours dans la maison et quand nous avons visité, elle a été très bien accueillie.

Non, pas de chèque, d'ailleurs elle nous a même demandé d'attendre d'avoir de ses nouvelles avant de faire quoi que ce soit et elle veut que nous allions ensemble à la banque (par après quand les affaires seront réglées) pour qu'il y ait bien nos deux noms sur le compte où l'on versera la caution...

Je suis bien d'accord avec vous, elle n'est pas trop au courant de la loi... Ou tout simplement trop gentille( quand elle a vu nos yeux écarquillés d'enfants, elle a surement eu envie de nous faire plaisir...). D'ailleurs, c'est moi qui fait les démarches pour savoir comment faire auprès de mon avocat, et elle me téléphone pour savoir ce qu'il a dit.

Encore merci pour vos réponses
0
melirid Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
4 févr. 2015 à 16:10
Encore une petite chose, est-ce quelqu'un aurait un texte de loi ou autre qui prouve que ce document n'a pas de valeur?

D'avance merci

Mic (le mari de melirid :D)
0