Conformité

Antoine34 - 3 févr. 2015 à 21:43
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 3 févr. 2015 à 23:42
Bonjour, j ai besoin d aide concernant la conformité de ma maison: le DAAT a été pris en compte par l urbanisme le 30 juin 2014. Mais fin décembre nous n avions toujours pas de conformité. Je les ai contactés à plusieurs reprises. La semaine dernière, un agent de l urbanisme m a contacté et m a demandé de lui envoyer des photos de la maison. Je l ai fait. Mais nous avons change la porte du garage et mis une porte en bois avec 2 battants. Tout est identique au permis de construire sauf cette porte qui ressemble à une porte métallique sur le dessin du permis. Quand nous avons fait ce choix de porte, le constructeur nous a assuré qu il n y aurait pas de souci dans le sens ou aucune ouverture n est différente au permis de construire. Pourtant la conformité m est refusée sous prétexte de cette porte changée. On m impose de mettre une porte metallique.
Alors j ai 2 Questions: peut on m obliger à changer ma porte de garage?
Qu est ce que je risque si je ne le fais pas? En sachant que les 3 mois de délai pour le racolement de la conformité sont passés depuis un moment déjà.
Je dois préciser que nous avons choisi cette porte de garage parce que nous sommes en train d isoler cette pièce. Que devons nous faire?

2 réponses

BmV Messages postés 91261 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 18 458
3 févr. 2015 à 22:03

Bien le bonjour !

À ce stade, il semble important de rappeler que sur ce forum, comme dans la plupart des forums, comme dans la "vraie vie", malgré un stress plus ou moins important, les formules minimales de politesse basique du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? sont très appréciées.

D'autant plus que l'on s'adresse à des bénévoles de qui on sollicite << cliquer sur le bleu) un service gratuit.

À lire aussi ==>(cliquer sur le bleu>> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci.
Et bonne continuation ici.

0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 247
3 févr. 2015 à 23:42
Bonjour

Alors j ai 2 Questions: peut on m obliger à changer ma porte de garage?
Qu est ce que je risque si je ne le fais pas? En sachant que les 3 mois de délai pour le racolement de la conformité sont passés depuis un moment déjà.

La DAACT que tu as transmis à la mairie engage ta responsabilité sur la conformité des travaux de construction. Une fois la DAACT transmise, le délai pour effectuer le récolement est de 3 ou 5 mois selon le cas.
Dans ton cas le délai est dépassé et donc la mairie ne peut plus contester la non conformité des travaux et tu es en droit de demander une attestation de non contestation de la conformité.

Cependant, la transmission de la DAACT en mairie ouvre le délai de recours contentieux pouvant permettre l'annulation d'un permis de construire pendant un délai d'un an à compter de l'achèvement de la construction ou de l'aménagement (article R600-3 du Code de l'urbanisme).

L'administration dispose d'un droit de visite, qu'elle peut exercer trois ans après l'achèvement des travaux (L.461-1 du code de l'urbanisme). Tant que le délai propre à l'action pénale n'est pas prescrit (trois ans après l'achèvement pour les infractions pénales selon l'article L.461-1 du code de l'urbanisme), la commune peut toujours constater l'infraction pénale en dressant procès-verbal.

Donc, au vu de l'infraction constatée, la commune peut exiger que tu te mettes en conformité avec les plans du PC qui on été initialement fournis et donc remplacer ta porte en bois par une porte métallique.
Ou bien, la commune peut également exiger le dépôt d'un PC modificatif pour régulariser cette porte de garage.

Si tu ne fais rien de tout cela, la commune sera en droit d'annuler le permis de construire et pourra te demander de remettre le terrain à l'état initial
0