Dol ou vice caché?

Glabous Messages postés 14 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - 3 févr. 2015 à 11:33
Glabous Messages postés 14 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - 5 févr. 2015 à 09:08
Bonjour,
J'ai signé il y a trois mois un compromis de vente chez un notaire A pour l'achat d'un rez-de-chaussé comprenant un studio et un garage, ayant des doutes sur certains points j'ai fait appel a mon propre notaire B et c'est ce dernier m'a confirmé que vu la rédaction du compromis qui décrit "un garage et un arrière servant de studio" l'urbanisme n'avait probablement pas donné son accord pour la création du studio et après vérification il n'a effectivement jamais été délivré d'autorisation de transformation et la régularisation est impossible le studio se trouvant en zone inondable.
Je voudrais aujourd'hui annuler le compromis a cause de ce défaut mais je ne sais pas quel motif et quelle loi invoquer dans mon mail au notaire A pour annuler le compromis et mon notaire B ne semble pas vouloir m'aider plus que ça (je l'ai deja appelé plusieurs fois et il ne me rappele jamais, étant donné que c'est lui qui m'a informé du problème et qu'il aura du coup aucune rémunération j'ai pas trop envie de le harceler).
D'autre part, il n'est pas très difficile d'imaginer que, vu la rédaction du compromis, le notaire A savait que le studio n'était pas conforme, a t'il le droit de faire signer un compromis sans communiquer tout ce qu'il sait a l'acheteur?
Pour finir, avant même l'offre d'achat certains points m'avaient déjà fait douter de la régularité du studio et j'avais interrogé l'agent immobilier et il m'avait répondu par mail (mail que j'ai toujours) que le studio était bien considéré en usage d'habitation et qu'"un document notarié le notifiait", puis-je demander des comptes a ce monsieur ou au vendeur?
Merci d'avance de vos réponses.

3 réponses

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734
3 févr. 2015 à 12:03
Bonjour,

L'agent immobilier a un rôle de conseil à assurer, il touche une commission pour cela.

Visiblement, non seulement il ne s'est pas renseigné, mais en plus il vous affirme, sans preuve, que tout cela est légal.

Vous pouvez aller aussi vous renseigner au cadastre et demander copie (payante) de la fiche de ce bien.

Je pense qu'une LRAR avec les copies des documents que vous avez en votre possession, pourrait mettre l'agent immobilier face à ses responsabilités.
2
Utilisateur anonyme
3 févr. 2015 à 12:14
Bonjour,

Pour compléter la réponse, les notaires / agent immobilier, peuvent très facilement commencer à parler de "tribunal" etc. mais devant l'évidence peut s'attarde à réellement lancé des procédures juridiques. Ce n'est bien souvent qu'intimidation...

Pour avoir eu le cas lors d'une vente, (à l'inverse de vous nous étions vendeur) nous avons tenu bon face aux menaces et nous avons eu gain de cause sans passer par les tribunaux....

Dans votre cas effectivement, il serait vivement conseillé de demander l'annulation pour non conformité. Vous avez signé un bon de visite, essayez de le retrouver :)
0
Glabous Messages postés 14 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 1
3 févr. 2015 à 12:34
Salut CBS, Je n'ai pas eu "bon de visite", j'ai seulement signé une offre d'achat via l'agence et un compromis chez le notaire.
0
Glabous Messages postés 14 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 1
Modifié par Glabous le 3/02/2015 à 12:21
L'agent immobilier a déjà reçu par mail la copie que le cadastre m'avait scanné et envoyé par mail (gratuitement) et n'a fait aucun commentaire.

En fait, plus clairement, mes questions étaient :
- Comment rédiger ma lettre au notaire pour annuler le compromis? Quelle loi invoquer ?
- Est-ce qu'on peut considérer qu'il s'agit d'une tentative d'escroquerie et si oui qui poursuivre?
1
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734
3 févr. 2015 à 16:24
Attention avec l'emploi du mot "escroquerie".....employez plutôt des termes plus précis mettant en avant le fait que tant l'agent immobilier que le notaire n'ont pas pris toutes les précautions qu'en à la légalité de l'existence de ce bien immobilier.
0
Glabous Messages postés 14 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 1
3 févr. 2015 à 22:43
Dac, merci ginto :-)
0
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 6 293
3 févr. 2015 à 23:32
demandez au vendeur de vous fournir la copie de l'autorisation de travaux délivrée par la mairie

s'il ne peut vous la fournir c'est que la transformation réalisée est illégale
et donc vous avez parfaitement le droit de vous rétracter sans avoir à verser quoi que ce soit

cdlt
0
Glabous Messages postés 14 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 1
4 févr. 2015 à 09:03
Merci Dany, je suis allée directement a l'urbanisme qui m'a dit ne jamais avoir donné d'autorisation de travaux, c'est sur la rédaction de la lettre pour annuler le compromis que je suis embêtée, je ne sais pas quelle loi invoquer pour justifier ma rétractation.
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2015 à 09:36
Pourquoi une loi en particulier?

Vous ecrivez juste une lettre en demandant l'annulation de la vente pour non conformité du bien et dol, vous demandez le remboursement de tous les frais que vous avez engagé (400€ pour la rédaction notariale du compromis) sous peine de poursuite. (ce n'est PAS une rétractation! c'est une annulation de vente pour non conformité du bien vendu)
Vous mentionnez que l'agent immobilier vous a présenté le bien comme un bien conforme à l'habitation et que votre notaire ainsi que vos recherches on montré que celui ci n'était ni conforme ni déclaré au cadastre et que de fait la vente de ce bien au titre de logement à usage d'habitation était purement illégale.
Ensuite terminé par un rappel que dans le cas où vous ne seriez pas écouté (remboursement des frais ET annulation de la vente) vous saisirez le tribunal compétent et que vous demandez alors des dommages et intêrets. (en gros pour l'instant vous restez cordial et demandez à ne pas être pénalisé par l'indelicatesse de l'agenet immobilier ET du vendeur mais que si on vous titille vous sortez l'artillerie :P)

En pièce jointe (dans votre lettre précisez : "confirmation de l'agent immobilier en annexe A de ce courrier") mettez les différentes pièces que vous avez en votre pocession : le mail de l'agent immobilier, une confirmation de l'urbanisme sur l'inexistance de l'autorisation de travaux etc.

LRAR ou remise en main propre au notaire, ensuite si vous n'avez pas entièrement gain de cause vous pourrez commencer à parler de loi :)
0
kasom Messages postés 32247 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 8 825
4 févr. 2015 à 09:36
Bonjour

Après lecture des différents commentaires j'aurai tendance à prendre le problème sous un autre angle : pourquoi vouloir évoquer des articles de loi alors que je ne suis pas juriste ??

j'envoie un recommandé avec AR au notaire du vendeur en lui précisant que vous avez signé un compromis pour un studio et un garage et qu'après renseignement ( documents joints) le bien vendu n'a pas d'existence légale ( il est toujours considéré comme .xxx..). En conséquence vous refuserez de signer l'acte authentique.
Ensuite rien ne vous empêche d'attaquer l'agence immobilière, le vendeur, le notaire ..mais il faut du temps, chiffrer un préjudice ..

si le vendeur refuse , si l'agence immobilière conteste , ils devront EUX vous fournir les arguments juridiques et vous pourrez alors vous défendre point par point seul ou avec un avocat.
1
Glabous Messages postés 14 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 1
Modifié par Glabous le 4/02/2015 à 14:51
L'acte authentique ayant du être signé début décembre et n'ayant reçu aucune menace du notaire du vendeur j'pense pas qu'ils s'opposeront a ce qu'on en reste là mais j'avais envie de citer une loi histoire de prouver que j'étais dans mon bon droit mais je pense que toi et CBS avez raison j'ai des preuves, je vais les lui fournir et ça sera très bien.
C'qu'il y a aussi c'est que j'avoue que j'aurais bien voulu trouver un moyen légal de faire comprendre a ces gens-là ( le notaire du vendeur et l'agent immo ) que vendre un bien irrégulier sans en avertir l'acheteur ne se fait pas, mais si j'prend un avocat ça va me coûter les yeux d'la tête et comme je n'aurais au final subit aucun préjudice j'gagnerais même pas de quoi payer mon avocat :-/
0