Compteur EDF défectueux

Résolu
valrita Messages postés 25 Statut Membre -  
valrita Messages postés 25 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un compteur EDF électronique depuis 7 ans, cela s'est toujours bien passé, sans Pb, or ce matin alors que je fais le relevé HP et HC, je remarque que ce dernier affiche bien une évolution de ma conso en HC, mais semble être "bloqué" en HP. Je l'ai remarqué en comparant les chiffres relevés par eux il y a 2 mois, même chiffre pour les HP (pas possible).
Comment faire ? Quelles sont les démarches ?
Qui paie en cas de compteur soudainement défectueux (pour son remplacement, ou simplement le dépannage via un technicien EDF) ???
merci

2 réponses

Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 035
 
Bonjour,

Inutile d'appeler le dépannage (vous n'êtes pas en panne d'électricité).

Appelez plutôt le service clients de votre fournisseur (apparemment EDF) pour leur signaler le problème. EDF va vous proposer un rendez-vous avec un technicien d'ERDF, qui changera gratuitement le compteur.

Vous recevrez ensuite une petite facture de redressement, qui vous facturera une estimation de ce que vous auriez dû consommer si le compteur avait fonctionné correctement. Cette estimation sera basée sur les consommations enregistrées à la même époque les années précédentes.
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valrita Messages postés 25 Statut Membre 5
 
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Ce qui me chagrine c'est qu'ils puissent faire une estimation NON sur les consommations enregistrées à la même époque les années précédentes, mais sur des estimations (surestimées en prime). On se faisait toujours rembourser la différence à la fin de l'été.
Et, cela ne fait que quelques mois seulement que j'ai demandé à relever le compteur moi-même tous les 2 mois (hormis les 2 relevés annuels en décembre et en juillet directement faits par EDF), pour éviter justement ces "sur-facturations" sur la base d'estimations systématiques "à la hausse". Je ne suis pas contre le redressement, il est normal que nous payions nos consos d'énergie, mais je tiens à ce qu'elles soient justes.
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Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 035 > valrita Messages postés 25 Statut Membre
 
Ne vous inquiétez pas, c'est ERDF qui va faire l'estimation à partir des relevés de compteur réels.
Et ils enlèveront 10% à leur calcul.
Si toutefois leur calcul vous paraît erroné, vous aurez 8 jours pour le contester.
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valrita > Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Ok merci beaucoup Energizor :-)
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valrita Messages postés 25 Statut Membre 5
 
Bonjour,
Un technicien ERDF est passé le 12/03/2015 pour remplacer le compteur électronique défectueux. Je lui avais indiqué la période de dysfonctionnement...
Or, hier, je reçois une proposition de devis d'ERDF sur 258 heures !!! Ils ont pris comme période de référence du 24/06/2014 au 12/03/2015, alors que mon compteur s'est bloqué en Janvier/Février 2015, et que mes conso antérieures étaient normales et cohérentes autant en HC qu'en HP ! (et ils prétendent avoir "analysé", bref). Ils ont fait des calculs sur la base d'1 année antérieure, une année d'ESTIMATIONS SUREVALUEES (puisque qu'avant mon adhésion au relevé confiance en juin 2014, j'étais systématiquement surfacturée, et remboursée !).
Donc 258 jours, avec des % de répartition complètement fantaisistes... On veut me répercuter un indice de 1726 kWh en HP ! On me renvoie sur EDF pour réclamer en me disant que j'ai 15 jours pour ce faire...
J'ai reçu leur courrier daté du 10/4, envoyé le 13 et reçu le 15 ! déjà une bonne semaine de perdue... Je suis dégoûtée, et pour moi, franchement, c'est du vol manifeste là !!! Sans compter que j'ai déjà payé toutes les consos, même toutes figées en heures creuses durant la période concernée, mais payées tout de même... je comprends pas...
Que les calculs soient des plus approximatifs passe encore ! mais que la période de référence ne soit pas respectée, là non ! d'autant plus que c'est très visible sur les factures EDF... pas sérieux... :-(
La bonne foi et l'honnêteté ne paient pas décidément !
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Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 035
 
Bonjour,

Eh bien, vous avez tous les arguments qu'il faut pour contester cette estimation.
Envoyez vite votre lettre de réclamation en recommandé avec AR.

Pour les dates du courrier, il a été fait un vendredi, envoyé un lundi et vous l'avez reçu le mercredi. Assez normal, tout ça, non ?
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valrita > Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Peut-être normal oui, mais bien étudié pour vous faire perdre du temps précieux, car je perds ainsi une semaine de délai pour établir ma réclamation.
D'ailleurs, je ne sais pas trop comment rédiger ma bafouille... toujours peur qu'ils trouvent des contre-arguments pour mieux me mettre la tête dans le sable ;-)
Puis, je suis parfois maladroite dans ce que je veux exprimer, et puis j'y mets aussi parfois trop de sentiments... J'ai déjà fait un 1er jet, est-ce que je pourrais vous la soumettre cette lettre pour avoir votre avis SVP ?
Ca me stresse trop cette histoire, j'en ai perdu l'appétit...
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Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 035 > valrita
 
OK, je veux bien lire votre prose. Envoyez-moi ça en message privé si vous le souhaitez.
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valrita Messages postés 25 Statut Membre 5
 
Bonsoir,
Je ne veux pas vous embêter...
Au fait, vous travaillez pour ERDF ou EDF ?
Quand j'ai rappelé le service clients, on m'a conseillé d'envoyer copies de mes dernières factures d'eau, trouvez-vous ça pertinent ou pas ?
J'ai rédigé une lettre, mais elle est peut-être un peu longue... (près de 2 pages)
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Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 035
 
Bonjour, je suis chez EDF.
Le coup des factures d'eau, c'est au cas où vous prétendriez dans votre réclamation que vous étiez absente de chez vous... La consommation d'eau est un bon indicateur de la présence de quelqu'un en permanence dans un logement.

J'attends votre lettre. Il vaut mieux être complètement factuelle dans votre courrier et ne pas y mettre d'opinion ou de ressenti.
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