Bapteme de ma fille

amandine1505 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 - 1 févr. 2015 à 17:23
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 1 févr. 2015 à 21:33
Bonjour, voila je voudrais faire baptisé ma fille de 18 mois, mais voila je suis séparé du papa depuis plus de 1 ans.
en octobre 2014 il devait avoir un droit de visite de 2 h tout les samedi mais il ma envoyé des message en me disant comme quoi il se s'occuperai pas d'elle quelle pouvais mourrir et qu'il ferai tout pour etre déchu de c'est droit.
mais moi pendant se temp comment je peut faire pour faire baptisé ma fille a l'église le curé ma dit d'aller voir la juge des enfant qu'elle pourrai donné sont accord.

qu'elle qu'un a til déja u besoin de faire sa

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12470 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 8 455
1 févr. 2015 à 20:59
Bonjour,

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6624290-pere-qui-ne-vient-pas-voir-sa-fille

Comme je vous l'avais indiqué vous devez réunir les preuves qu'il ne voit pas sa fille pour qu'il soit déchu de ses droits parentaux, vous pourrez alors faire ce que vous voudrez.

En attendant, vous n'avez pas le droit de faire baptiser votre fille puisque vous avez l'autorité parentale conjointe.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
1 févr. 2015 à 21:33
Bonsoir,

Et pour compléter, voici un lien qui vous éclairera.

http://cybercure.catholique.fr/archives/bapteme_conditions.htm

EXTRAIT:

" Selon le droit civil français, un enfant ne peut être baptisé sans le consentement de ses parents, ou au moins de l'un d'eux, et, la non-opposition de l'autre parent.

Les parents ont en effet conjointement et en commun la responsabilité de l'éducation de leurs enfants.

Le parent, consentant ou non, doit toujours être averti de la demande de baptême faite par l'autre parent.

Il doit manifester, par écrit, sa non-opposition ou son refus.

Mais quiconque est privé de ses droits parentaux ne peut faire obstacle au baptême de ses enfants. - Beaucoup de paroisses demandent le livret de famille civil ou une copie de l'acte de naissance de l'enfant.

Si l'autre parent refuse le baptême, il faut se contenter de donner personnellement une éducation chrétienne à son enfant. Si l'autre parent ne répond pas on peut baptiser

Si le baptême est fait sans le consentement de l'autre parent, sans l'accord de l'autre parent, la paroisse est en tort, mais le baptême est valide. "
0