Remboursement allocation de soutien familiale

Résolu
falafolledu67 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 31 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 31 janv. 2015 à 09:00
 Falafolledu67 - 1 févr. 2015 à 09:31
Bonjour,
Mon frère, bénéficiaire du RSA ne pouvait pas payer la pension alimentaire fixée par le J.A.F pour ses 2 filles (10 et 15 ans aujourd'hui). Son ex compagne perçoit donc l' A.S.F depuis plusieurs années.
Mon frère étant décédé récemment, est ce que la C.A.F peut demander le remboursement de l' A.S.F prélevé sur la succession en cours ? En effet, il était propriétaire par moitié d'une maison avec son ex compagne. Mes 2 nièces héritent donc de sa part de la maison et le juge des Tutelles a été saisi.
Pour infos, il y a 3/4 ans de cela, la C.A.F avait demandé à mon frère le remboursement de l' A.S.F versé à son ex compagne, mais faute de revenus, il ne l'a pas fait.
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point.
Bonne journée à vous.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
31 janv. 2015 à 09:21
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point.
Les héritiers acceptants d'une succession doivent en assumer les aspects négatifs que sont les dettes du défunt.
Il n'y a aucune raison pour qu'un créancier (CAF ou autre) n'agisse pas pour obtenir le versement de la somme lui étant due.
Que la CAF n'ait pu obtenir satisfaction du vivant du créancier en présence de revenus insuffisant le rendant insolvable, ne signifie pas pour autant que la créance soit éteinte définitivement.
1
Merci Condorcet, votre réponse a le mérite d'être clair. Je pensais à tors que le remboursement de la créance serait peut être demandé à la mère puisque c'est elle qui a bénéficiait de l 'A.S.F, et non aux enfants mineurs, même s'ils héritent..... Merci
0