Demande coordonnées bancaires chambre d'hôte, légal ????
Résolu
cache-cache
Messages postés
124
Statut
Membre
-
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je veux réserver une nuit pour une chambre d'hôte, on me demande un acompte de 30% du prix de la nuitée, jusque là, tout est normal. Problème, on me transmet un document papier (que j'ai imprimé) de réservation ou je dois remplir mes coordonnées bancaires avec codes de sécurité, etc. Bref, est-ce légal de faire ça ? Puisqu'ils auront toutes mes coordonnées ET ma signature et peuvent utiliser les codes pour des achats en ligne.
Y a-t-il des lois/recours interdisant cette pratique ?
J'imagine qu'ils ne veulent pas de chèques pour éviter les chèques en bois et se protéger, mais je pense que leur manière d'agir rebute plusieurs clients.
Merci pour vos réponses !
Cache-cache.
Je veux réserver une nuit pour une chambre d'hôte, on me demande un acompte de 30% du prix de la nuitée, jusque là, tout est normal. Problème, on me transmet un document papier (que j'ai imprimé) de réservation ou je dois remplir mes coordonnées bancaires avec codes de sécurité, etc. Bref, est-ce légal de faire ça ? Puisqu'ils auront toutes mes coordonnées ET ma signature et peuvent utiliser les codes pour des achats en ligne.
Y a-t-il des lois/recours interdisant cette pratique ?
J'imagine qu'ils ne veulent pas de chèques pour éviter les chèques en bois et se protéger, mais je pense que leur manière d'agir rebute plusieurs clients.
Merci pour vos réponses !
Cache-cache.
A voir également:
- Donner coordonnées bancaires par téléphone
- Donner procuration à quelqu'un - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Donner son iban par téléphone edf ✓ - Forum compte bancaire
- J'ai cassé le téléphone d'un ami - Forum Assurances
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
- Donner son numéro de carte bancaire sans cryptogramme - Forum carte bancaire
3 réponses
Bonsoir
D'après ce que je sais, pour la réservation de chambre d'hôtel, on peut très bien ne pas accepter l'empreinte de sa CB et c'est tout à fait normal et légal de ne pas laisser l'empreinte. Tu n'as pas de CB, il suffit de leur dire ça. Certes ils peuvent refuser mais bon voilà........... .
contributeur CCM
D'après ce que je sais, pour la réservation de chambre d'hôtel, on peut très bien ne pas accepter l'empreinte de sa CB et c'est tout à fait normal et légal de ne pas laisser l'empreinte. Tu n'as pas de CB, il suffit de leur dire ça. Certes ils peuvent refuser mais bon voilà........... .
contributeur CCM
cache-cache
Messages postés
124
Statut
Membre
1
Ce qui me chagrine c'est qu'on les laisse faire sans impunité en fait, rien ne protège le consommateur, c'est un peu de l'abus quand même !
zoulou33
Messages postés
43150
Contributeur
Dernière intervention
4 998
non et oui, tu es libre de ne pas laisser ton empreinte quand même mais dans ce cas, effectivement, l'hôtel peut te refuser. C'est à toi de voir et de prendre le risque.
Bonjour,
Si tu as un doute sur la sincérité du destinataire, demande à payer cet acompte par mandat-cash.
Autre méthode : l'e-card qui ne sert qu'une fois ; perso c'est ce que j'utilise.
Je ne pense pas qu'une loi existe pour ce genre de problème.
Si tu as un doute sur la sincérité du destinataire, demande à payer cet acompte par mandat-cash.
Autre méthode : l'e-card qui ne sert qu'une fois ; perso c'est ce que j'utilise.
Je ne pense pas qu'une loi existe pour ce genre de problème.
Tout simple :
- j'ai un compte dans une banque par internet connue (si tu veux je te donne le nom par mail, laisses-moi ton mail-id par MP)
- j'ai une carte Mastercard Gold habituelle qui est bloquée en cas d'achat par internet)
- si je fais un achat par internet ou une réservation d'hôtel : depuis mon PC, j'ai une appli dédiée et je demande un numéro de e-card qui ne servira que pour cette transaction et pour le montant spécifié.
- par mesure de sécurité, la banque m'envoie un numéro de confirmation par SMS
que je rentre pour valider la transaction
Simple, rapide (ça prend moins de 3 minutes une fois entraîné) et ....gratuit !
- j'ai un compte dans une banque par internet connue (si tu veux je te donne le nom par mail, laisses-moi ton mail-id par MP)
- j'ai une carte Mastercard Gold habituelle qui est bloquée en cas d'achat par internet)
- si je fais un achat par internet ou une réservation d'hôtel : depuis mon PC, j'ai une appli dédiée et je demande un numéro de e-card qui ne servira que pour cette transaction et pour le montant spécifié.
- par mesure de sécurité, la banque m'envoie un numéro de confirmation par SMS
que je rentre pour valider la transaction
Simple, rapide (ça prend moins de 3 minutes une fois entraîné) et ....gratuit !
Bonsoir,
Un bon article sur e-Carte Bleue:
https://www.immo-scope.com/article/consommation/page/eCarteBleue
A+
Un bon article sur e-Carte Bleue:
https://www.immo-scope.com/article/consommation/page/eCarteBleue
A+
Bonjour,
Vous dites: "mes coordonnées bancaires avec codes de sécurité"
Je pense que vous parlez de la carte bancaire, non?
Si c'est bien ça, SURTOUT ne transmettez RIEN !!!!
Votre affaire sent l'arnaque!
On vous a envoyé les documents comment? Par la Poste? Par mail? L'adresse de renvoi est-elle valide? Le loueur peut-il être contacté sur une ligne téléphonique fixe?
A+
Vous dites: "mes coordonnées bancaires avec codes de sécurité"
Je pense que vous parlez de la carte bancaire, non?
Si c'est bien ça, SURTOUT ne transmettez RIEN !!!!
Votre affaire sent l'arnaque!
On vous a envoyé les documents comment? Par la Poste? Par mail? L'adresse de renvoi est-elle valide? Le loueur peut-il être contacté sur une ligne téléphonique fixe?
A+