En contrat cdd puis contrat cdi et grossesse

lilit - 28 janv. 2015 à 13:12
ReignInBlood Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 - 28 janv. 2015 à 14:45
Bonjour,
j'aimerai avoir des informations concernant le travail. Je suis enceinte de 5 semaines. Je suis en cdd jusqu'à fin juillet et derrière un cdi à la clé. j'aimerai savoir si je dois cacher ma grossesse par peur qu'il ne m'embauche pas.
A voir également:

2 réponses

ReignInBlood Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 2
28 janv. 2015 à 14:45
Bonjour,

Vous êtes en train de demander s'il faut arnaquer ou pas votre patron, en somme?

Alors deux possibilités:
-Soit vous êtes honnête et vous lui dites. Si c'est un humaniste, et qu'il a des possibilités pour vous garder (en particulier si vous êtes compétente dans votre boulot), vous n'aurez guère d'inquiétudes à vous faire. Si toutefois il ne peut pas payer quelqu'un qui n'est pas là (ce qui est légitime), ce sera malheureux pour vous, mais j'ai envie de dire que vous auriez pu y penser avant. Au minimum, vous aurez la satisfaction d'avoir été honnête, et votre patron ne pourra rien vous reprocher.

-Soit vous la jouer malhonnête et lui faites un enfant dans le dos. La loi est de vôtre côté, c'est certain.
Cependant, une fois que vous reviendrez au boulot après avoir pris tous les congés dispendieusement offerts par notre système, votre patron fera tout pour vous virer, parce que vous aurez perdu sa confiance. Et il y arrivera de toute façon, parce que son activité fait qu'il ne peut pas se permettre de garder une personne pas fiable, longtemps absente (et donc pas à la page). Vous pourrez attaquer au prudhomme et empocher un petit dédommagement, mais rien de folichon.
Ensuite, il vous faudra chercher du travail. Et partout où vous déposerez un cv, le recruteur téléphonera à votre ancien employeur pour se renseigner à votre sujet. Là, il se fera expliquer que vous avez attendu le CDI pour déclarer une grossesse.

Et là, votre carrière professionnelle prendra du plomb dans l'aile, parce que personne ne recrute une menteuse.

Vous voulez l'avis d'un recruteur: soyez honnête. Dites vous que, si vous pourriez le regretter dans l'immédiat, vous vous en féliciterez dans un avenir moins proche.
1
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
28 janv. 2015 à 14:15
Bonjour,

vous n'êtes pas, dans l'immédiat, obligée de prévenir votre employeur de votre grossesse mais d'ici la fin de votre CDD, elle sera évidente donc il est possible que le CDI promis/prévu ne soit pas confirmé.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1144

Cordialement
0