Désheriter

Résolu
edmond16 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 27 janv. 2015 à 17:51
 edmond 16 - 28 janv. 2015 à 17:35
N'ayant pas d'enfant direct, j'ai adopté le fils de mon épouse aujourd'hui décédée en adoption simple. Eu égard à son comportement (il est devenu majeur) puis je le déshériter?

4 réponses

Utilisateur anonyme
27 janv. 2015 à 17:58
Non
0
Merci Sorgin mais réponse un peu courte. En regardant les autres réponse, je vois que je peux éventuellement lui attribuer le strict minimum (quotité disponible). Quelqu'un peut m'expliquer ce que, au minimum, je dois lui attribuer en faisant un testament.
Merci de votre aide
0
Utilisateur anonyme > edmond16
28 janv. 2015 à 14:03
La brièveté (néanmoins correcte et complète) de la réponse correspondait exactement à la question et à la manière dont la question était posée : ni bonjour ni merci, j'en déduis que vous nous prenez pour des robots.

En regardant les autres réponse, je vois que je peux éventuellement lui attribuer le strict minimum (quotité disponible)
Ce n'était pas votre question d'origine.
Maintenant que vous avez admis que je suis un humain je confirme la réponse de condorcet, et je vous suggère également une autre manière de ne rien lui laisser : vendez tout, dépensez tout. Ainsi vous atteindrez exactement votre but : "le déshériter"
0
Bonjour,
Je ne vous prends pas pour des robots et je vous présente toutes mes excuses pour la forme de ma question posée qui n'était pas intentionnelle. Ce n'est pas mon habitude. il me paraissait difficile de dire Mr ou Mme derrière un pseudo sachant que je ne sais pas si ces réponses sont automatisées ou pas et s'il y a une personne derrière les réponses.
Encore mille excuses et merci de votre réponse complète.
Très cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié par condorcet le 28/01/2015 à 11:18
En regardant les autres réponse, je vois que je peux éventuellement lui attribuer le strict minimum (quotité disponible)
Non le strict minimum se nomme la "réserve".
Ce qui ne relève pas de la "réserve", se désigne sous le vocable "quotité disponible", quotité disponible parce qu'elle est réservée au donateur, ou au défunt dans sa succession, pour l'attribuer à d'autres personnes que les héritiers réservataires.
Dans votre situation cette réserve devant obligatoirement revenir à votre fils adoptif est de moitié, l'autre moitié pouvant être léguée par testament à toute personne de votre choix.
Si vous devez prendre cette initiative, consultez votre notaire auparavant.
0
Merci Condorcet de votre réponse précise. Je vais donc contacter mon notaire.
Encore mille mercis
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
28 janv. 2015 à 17:11
je ne sais pas si ces réponses sont automatisées ou pas et s'il y a une personne derrière les réponses.
Aucune question ne ressemblant à la précédente ou à la suivante, la réponse ne peut absolument pas être automatisée.
Pour fournir une réponse correcte il est indispensable de rechercher le fond de la question, ce qui n'est pas toujours le cas, afin de livrer une information fiable.
Sur ce forum, vous rencontrez des personnes pratiquant le DROIT d'une façon ou d'une autre, raison pour laquelle existe une multitude de rubriques embrassant tous les domaines de la législation.
0
Merci encore
0