Surveiller une maison

Résolu
Keryaz Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015 - 23 janv. 2015 à 11:41
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 - 24 janv. 2015 à 10:16
Bonjour,
Après de nombreuses recherches impossible de trouver une réponse sur internet concernant mon interrogation c'est pourquoi je me décide à vous écrire.

Un voisin que je connais depuis quelques moi et avec qui je m'entend assez bien me demande de surveiller sa maison pendant son absence de deux mois afin d'ouvrir les volets de temps en temps, aérer, arroser les plantes et relever le courrier.

C'est une responsabilité à laquelle je ne m'attendais pas vu que je ne l'aurais pas fait moi-même mais je le ferai bien pour rendre service ; j'ai toutefois des réserves au cas où il y aurait un problème chez lui pendant son absence (effraction, vol ou autre).

Quelle serait ma responsabilité en cas de problème si toutefois j'en ai une, quels sont les recours par la suite et également aurais-je la possibilité de "me couvrir" avant son départ qui est dans une semaine pour avoir l'esprit tranquille.

3 réponses

mamygaga34 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015 2
23 janv. 2015 à 11:50
il s'agit d'un contrat tacite vous avez une obligation de moyens mais pas de resultats si vous acceptez.....vous ne craignez donc rien en acceptant un service rendu dans le cadre de relation de "bon voisinage" il est sage d'inviter votre voisin à déclarer son absence aupres de la police et de lui preciser gentiment(evidemment) que vous ne sauriez etre tenue en rien en"cas de malheur"
2
Keryaz Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2015
23 janv. 2015 à 12:20
Merci de votre réponse rapide mamygaga.

Cela ma rassure déjà beaucoup et je vais suivre vos conseils entre autre lui conseiller d'avertir la police. Je ne suis par contre pas sûr de comprendre la notion d'"obligation de moyens mais pas de résultats", qu'est-ce que cela signifie au juste?
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
24 janv. 2015 à 10:16
Bonjour,

Lorsqu'il signalera son absence à la gendarmerie, il doit indiquer qu'il vous a confié les clefs et un droit d'entrée sur sa propriété.
Au cas ou la gendarmerie ferai une ronde au moment ou vous êtes dans la maison.

Vous pouvez aussi accepter de faire un tour extérieur de la maison, d'arroser les plantes mais refuser les clefs et d'entrer dans la maison, (tanpis pour les volets)

Chez moi j'ai fait sa mais comme nous avons des volets électriques le voisin les actionnent de l'extérieur avec la télécommande.
0