Comment protéger mon concubin de mon ex-mari

Lilymal - 20 janv. 2015 à 14:48
 Gasc - 20 janv. 2015 à 17:23
Bonjour,
Je suis divorcée avec un enfant. Je suis propriétaire de ma maison avec un emprunt en cours auprès de mes parents déclaré à l'administration fiscale par le cerfa 10142*05.
Je suis à nouveau en couple depuis 2010 et mon ami est venu s'installer chez moi en 2012. Depuis qu'il vit chez moi, il rembourse le prêt contracté auprès de mes parents avec moi.
Les mensualités sont prélevés sur son compte chaque mois, il y a donc bien une trace officielle. Cependant, je me pose la question suivante : si je viens à décéder, est ce que l'ensemble de mes biens reviendront à mon enfant qui est âgé aujourd'hui de 8 ans ? Mon enfant étant mineur, est ce son père qui va gérer l'héritage venant de moi ? Si tel est le cas, comment protéger mon concubin de la somme qu'il verse tous les mois avec moi pour rembourser mon prêt (car je ne peux pas compter sur mon ex-mari pour lui rendre son argent investi, ne serait ce qu'une partie, bien au contraire) ? Je ne voudrais pas que, s'il m'arrive quelque chose, que mon concubin se retrouve avec rien alors qu'il a déjà mis quelque chose comme 60 000€ dans la maison via les remboursements du prêt familial.
D'avance merci beaucoup pour votre aide.

1 réponse

Bonjour. Si cette maison constitue un bien propre à vous, je pense que votre concubin est bien imprudent.
Si vous veniez à décéder, seul votre enfant hériterait de ce bien. S'il était encore mineur, le tuteur désigné, sauf refus du juge des tutelles, serait très probablement votre ex-mari qui, je suppose , est le père de l'enfant.
C'est à ce moment-là que surgiraient les difficultés. Votre concubin, occupant sans titre, serait vraisemblablement expulsé, quand bien même il arriverait à prouver l'existence d'une créance contre vous et donc contre votre succession.
je vous conseillerais donc un PACS avec convention adaptée et testament. A voir avec votre notaire.
0