Problème isolation phonique

micyl Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - Modifié par BmV le 18/01/2015 à 22:35
micyl Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - 20 janv. 2015 à 18:15
Bonsoir,

Voici mon interrogation, nous venons d'acquérir il y a quelques mois un appartement dans un batiment de 3 étages , la construction datant de la fin des années 80. A notre grande surprise nous constatons que l'isolation phonique des appartements est quasi nulle. Nous entendons surtout les pas , les chaises qui se tirent etc..... excepté les sons aériens.
Nous faisons avec cependant nos voisins eux nous ont repris à l'ordre. Nous faisons notre possible pour faire le moins de bruits possible sachant que nous avons des enfants en bas âge et qu'il est parfois difficile de les reprendre sans cesse. Cet appartement avait un parquet flottant à notre arrivée qui causé un bruit horrible , dans un souci de tranquillité pour tous nous avons fait le necessaire pour l'enlever et mettre un carrelage à la place et dans la foulée fait un faux plafond.
Notre voisin du dessous nous à indiqué qu'il pouvait lançé une procédure contre nous afin de nous faire sauter le carrelage si toutefois nous n'avions pas fait le necessaire pour l'isoler.
Sachant que nous avons juste enlever ce fameux parquet et reposer du carrelage sur un carrelage d'origine donc déjà existant à notre arrivée. Peut-on en arriver là ???
D'autre part notre voisin du dessus nous explique que le son monte donc il est gêné aussi, nous avons fait un faux plafond en pensant bien faire mais nous n'avons pas mis de laine de roche pour une meilleure isolation, peut-il lui aussi tout nous faire enlever ?

Sachant que toute cette histoire prend une tournure peu agréable, nous n'avons plus de vie sociale car personne ne peux venir chez nous pour dîner sans que nos voisins nous reprennent cela c'est produit 2 fois en 8 mois et les problèmes sont partis de là , c'est très difficile de vivre ainsi , nous pensions faire de cet achat une belle acquisition au final c'est l'enfer.

Merci par avance,
Bien cordialement.

2 réponses

micyl Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017
20 janv. 2015 à 18:15
Bonsoir et merci infiniment pour la réponse apportée.
Mon plus grand souci était de savoir si l'on pouvait me mener devant les tribunaux afin de procéder à la démolition de mon carrelage fraichement posé.
Cependant en réfléchissant je me dis que je n'ai apportée aucune modification en posant ce carrelage car je l'est posé par dessus un carrelage d'origine qui était là bien avant que j'achète cet appartement.
Je constate que c'est un immeuble simplement très mal isolé. Et je ne fléchirais pas aux menaces de mes voisins .

Bien à vous .
0
bonjour, Un parquet flottant doit comporter une bonne sous-couche qui atténue beaucoup les bruits puisque le parquet est bien désolidarisé de la dalle.

En mettant du carrelage, vous n'avez rien amélioré.

A une époque on ne mettait que de la moquette sur tous les sols, justement pour étouffer tous les bruits. Mais comme ce n'était pas facile à entretenir, certains ont mis du carrelage alors que c'était interdit ou placé du parquet flottant en économisant sur la sous couche, ou en n'en mettant pas du tout.

Solution : puisque vous avez de jeunes enfants, posez du revêtement de sol plastique en rouleau. Prenez-le un peu épais, ça étouffera bien les bruits au sol, et ce sera plus agréable pour vos enfants s'ils jouent sur le sol.

Pour les faux plafonds, si vous n'avez pas mis de laine de roche, ça fait caisse de résonance, un peu comme un tambour.. Il est bon de se renseigner avant de faire des travaux.

Reprenez votre acte de propriété, et regardez s'il n'y a rien d'indiqué notamment pour les sols.. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du syndic, qui, normalement est u courant des questions de revêtements de sol autorisés ou interdits;
-2
BmV Messages postés 91140 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 18 378
19 janv. 2015 à 09:13


Encore une fois, à part le dernier §, aucune approche juridique.

Pour obtenir des infos sur le bricolage et diverses propriétés des revêtements de sol, il est fort à parier que Micyl saura bien trouver une source fiable ailleurs ...

    
0