Mutuelle santé enfant seul

JASPIERRE - Modifié par JASPIERRE le 18/01/2015 à 14:12
lucilelb Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015 - 24 janv. 2015 à 17:49
Bonjour,
Peut- on adhérer à une mutuelle santé pour un enfant seul. Je m'explique. Ma fille à une mutuelle santé mais avec l'arrivée du bébé, il se trouve qu'elle doit passer en contrat famille et que cela est chère. Je pense que l'on peut prendre une mutuelle pour l'enfant uniquement auprès d' un autre organisme? Merci pour vos réponses.

2 réponses

lucilelb Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015 1
18 janv. 2015 à 15:46
Bonjour!

Oui, effectivement il est possible de souscrire une mutuelle pour enfant seul, non inclue dans la mutuelle famille. Il suffit d'utiliser un comparateur en ligne dédié aux mutuelles pour enfant seul.

Avant de comparer, je propose que vous vous préparez un "plan santé", pour évaluer les besoins de votre enfant. Vous pouvez les comparer avec les vôtres. Il est inutile de choisir une mutuelle généraliste, parce que votre enfant n'aura besoin que de certains soins dans certains domaines, le dentaire, l'optique ou l'auditif ? A-t-il bien eu tous ces vaccins ? Une mutuelle hospitalisation peut s'avérer fort utile lorsque vous voulez tenir compagnie à votre enfant en cas d'hospitalisation. Mieux vaut donc filtrer et définir pour quels soins vous souhaitez être le mieux remboursé.

Êtes-vous sûre que le fait d'ajouter un membre de famille dans votre mutuelle famille vous coûterait plus cher que souscrire une nouvelle mutuelle individuelle pour enfant seul? Peut-être, en ce moment-là, c'est votre mutuelle famille qui n'offre pas le bon tarif ?
En règle générale, la couverture d'un nouveau-né est gratuite pendant la première année ! Un 3ème enfant peut adhérer au contrat de groupe gratuitement ! En plus, une mutuelle famille offre des prestations d'assistance comme une aide ménagère, le soutien scolaire ou bien la garderie ... N'oubliez pas, que vous ajoutiez votre enfant dans votre mutuelle famille ou souscriviez une mutuelle individuelle, c'est vous le payant, cela fait beaucoup de papiers à gérer. C'est-à-dire qu'en ayant une mutuelle groupe, vous pourriez faciliter les tâches administratives ...


Dans tous les cas, peu importe votre décision, demander un devis et comparer les deux offres pour faire le bon choix.

Bonne chance !
0
lucilelb Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015 1
Modifié par lucilelb le 24/01/2015 à 17:51
Bonsoir!

Alors, aviez-vous enfin pu prendre une décision ? Allez-vous assurer votre enfant séparément par une mutuelle individuelle ou bien allez-vous l'inclure dans votre mutuelle famille ? Si vous ne saviez toujours pas quel est le meilleur choix, je vous recommande de lire cet article http://www.complémentaire-santé.org/mutuelle-familiale-versus-mutuelle-individuelle/
La mutuelle famille y est comparée à la mutuelle individuelle, tout en expliquant les critères, avantages et inconvénients de chaque mutuelle. Vous y trouverez également un comparatif de mutuelle santé gratuit. Si vous souhaitez l'utiliser, je vous conseille de tout d'abord définir les besoins de votre famille et ceux de votre enfant et puis de comparer le rapport prix/service, plutôt que de vous fixer uniquement sur le tarif. Une mutuelle plus économique n'est pas forcément plus couvrante! Attention au service tiers payant. Si celui-ci n'est pas offert par la mutuelle, vous devrez avancer les frais pour chaque membre de la famille. Cela peut vous revenir cher! Prenez garde des délais d'attente. Si jamais vous êtes en besoin de soins, alors vous devrez immédiatement tout payer de votre poche...
J'espère vous trouverez la bonne solution!

Lucile
0