Reconnaissance de dette par acte notarié/Belgique

Sarah.55 Messages postés 7 Statut Membre -  
 Gerard. -
Bonjour

Deux personnes me doivent une somme d argent , j ai voulu qu ils me signent un document devant notaire , cela m a coûté quelques centaines d euros , je ne le regrette pas , le notaire a échelonné la dette en versements mensuels sur une durée de 18 mois avec intérêt a 10 % , les 4 premiers montants n ont pas été versés , c est alors que j ai contacté un huissier qui a l aide de l acte notarié authentique et unique va faire valoir la dette .

Ma question est de savoir comment le huissier vas procéder dans le cas ou ces personnes n ont comme seuls revenus des allocations de chômage , quelques bien mobiliers , une voiture qui a peu de valeur , comment vais je récupérer mon argent .

Ps: Dans l acte notarié il est stipule que si la dette n est pas payés , leurs enfants seront redevables .
Le huissier m a même parler d in projet de faire une saisie sur salaire sur le compte d un des enfants qui me doivent cet argent . Il y a.le.projet de saisir leurs comptes . Comment cela va t il se passer ?

10 réponses

dany311 Messages postés 22642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 727

bonjour

votre acte notarié vous permet de saisir la justice pour avoir une injonction de payer
( un titre exécutoire )
l'acte notarié seul ne permet pas de faire des saisies.
il faut une décision de justice
sans titre exécutoire personne prendra la responsabilité de faire une saisie

cdlt
1
Gerard.

oui, 4° de l'article L111-3 CPCE mais prescription quinquennale pour ce TE et non décennale comme un TE issu d'un jugement ou d'un PV de conciliation.

Quant à l' "heritage" ..attendez que le débiteur soit décédé et que les héritiers acceptent leur héritage...
1
Gerard.

Les enfants redevables ???..il sont coemprunteurs ???
Cautions formelles ???

Car même avec ce titre exécutoire, je vois mal !
0
Sarah.55 Messages postés 7 Statut Membre 1

Bonjour
Il est stipule dans l acte que si les parents ne payent pas ( ou en cas de deces ) ce sont leurs enfants qui heritent de la dette .

Merci
0

Le notaire m a dit que ce document est un titre executoire et que celui ci suffit a saisir les biens sans passer par le juge. et ainsi bloquer le compte . J ai recu le document qui va leur etre envoyé et il est ecris que leurs compte , apres recherche va etre bloque .
Le terme exact est " Saisie . Arret . Execution . Sur compte
0
dany311 Messages postés 22642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 727

si l'acte notarié est revêtu du titre exécutoire , alors OK
0
Sarah.55 Messages postés 7 Statut Membre 1 > dany311 Messages postés 22642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Alors ok pour une saisie des biens matériels ? Quand a la saisie sur compte ?

Et le.montant minimum qu il vont devoir régler si ils sont au chômage

Merci pour votre reponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour votre réponse

En gros je ne vais pas toucher grand chose si ils sont au chomage avec un peu de chance ce l banque va saisir le compte pendant 15 jours et il n y aura pas grand chose et ils trouveront un arrangement pour payer 200 e par mois avec le huissier ?
La dette est élevée .
0
Gerard.

pourquoi "ils" ? voyez ma réponse .
0

Pour ceux qui me doivent cet argent ...
0
Gerard.

Pas les enfants tant que le débiteur est vivant et s'il n'ont pas signé d'acte de cautionnement !....
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

à titre informatif, l'internaute poste de Belgique.

Cordialement
0
Gerard.

En matière de succession : idem !...
0