Dette non remboursée entre particuliers, quels recours ?

Ripileh Messages postés 33 Date d'inscription mardi 7 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017 - Modifié par Ripileh le 29/12/2014 à 20:54
 Ripileh - 15 juin 2015 à 15:01
Bonjour,

Au décès de ma grand-mère, j'ai hérité d'elle une maison que j'ai vendue.
En Avril 2005, j'ai prêté les 75000 euros de la vente de cette maison à mon beau-frère qui désespérait de pouvoir se mettre à con compte et vivre enfin un peu tranquille, côté finances.
Nous avons établi une reconnaissance de dette en bonne et due forme, qui stipulait que le prêt serait soldé par mon beau-frère au bout de 7 ans (En Avril 2012) (pas devant notaire, j'avais lu qu'une reconnaissance de dette en double exemplaire sous seing privé avait également valeur juridique).

Or durant ces 7 ans, au lieu de faire des économies afin de pouvoir me rembourser comme il s'y était engagé, mon beau-frère a vécu une vie de grand seigneur qui s'est soldée par la faillite de son entreprise.
La liquidation judiciaire a été clôturée début 2014 pour insuffisance d'actif. (Mon beau-frère n'a matériellement rien à son nom).

Début Janvier, il a pour projet de créer une auto-entreprise de maçonnerie (ou entreprise en SARL, je ne sais pas au juste).

Que me conseilleriez-vous afin que je me sente un peu "intelligente" dans cette affaire....?
-Jusqu'à présent, je dois l'avouer, je me sens tellement flouée, que mon intelligence est mise à mal à mes propres yeux... -

4 réponses

Bonsoir,

je vous suggère de voir un avocat, il y a des consultations gratuites dans toutes les villes!
bon courage,
cdlt
1
Ripileh Messages postés 33 Date d'inscription mardi 7 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017 1
29 déc. 2014 à 22:02
Merci pour votre attention et votre conseil, jana62. Je me demandais justement quel professionnel d'un avocat ou d'un notaire il valait mieux que je consulte dans cette affaire.
Me voilà éclairée.:)
Je vais me renseigner sur internet concernant les consultations gratuites d'avocats sur ma ville.
MERCI encore !
Bonne fin d'année. :)
0