Interim et allocations chômage

Signaler
-
 loulou -
Bonjour,

Je vous explique ma situation.

Je suis au chômage depuis peu, (c'est la première fois que cela m'arrive et je ne compte pas y rester) et je perçois une ARE d'environs 1300€ net.

Une agence intérim m'a appelé pour faire une première mission de 15 jours dont le salaire mensuel est de 1300€ net, étant donner que je n'ai fais qu'environs 12 jours je n'aurais que la moitié et donc pole emploi complètera mon ARE pour que je touche 1300€. On peut se demander, quel intérêt de travailler pour avoir le même salaire sans travailler ? Si ce n'est l'expérience. Bref, là n'est pas ma question.

Le soucis, est que l'intérim me propose un deuxième contrat de 4 semaines payer davantage 1600e environs sur une base de 30jours.

Mais ce contrat débuterais donc fin janvier pour finir mi/fin février.

Étant donner que ce contrat est à cheval sur 2 mois, je voudrais savoir comment cela se passe lors de ma déclaration à pole emploi ?

J'ai "peur" que pole emploi calcul de la façon suivante : 1600€ sur 30 jours, x jours réalisés en janvier donc 400€ x jours en février donc 1200€. (c'est un exemple).

Et que du coup, pole emploi me verse mon complément en janvier et en février pour arriver à 1300€, du coup en faisant la somme des 2 je me retrouverais avec 1300€ net par mois de la même façon que si je n'avais pas fait cette mission à 1600€.

Pour illustrer sans travailler au chomage j'aurais 1300e janvier et 1300e février = 2600€.

Si en faisant la mission d'intérim à cheval sur les 2 mois je me retrouve au final avec 2600€ je pense que ca ne vaut pas trop le coup.

Il faut savoir qu'en intérim on a la fiche de paie et la paie qu'à la moitié du mois suivant, donc on s'actualise sur pole emploi en retards, on est indemnisé en retards, etc...

Je ne sais pas si je m'explique bien, mais est ce que quelqu'un saurait me répondre ?

Merci à vous.
A voir également:

5 réponses

Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 689
hello

regardez ici si cela peut vous aider

https://www.pole-emploi.fr/accueil/

et la le simulateur ...
http://candidat.pole-emploi.fr/candidat/simucalcul/repriseemploi

mais voyez quand même avec un conseiller pole emploi ....
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2015
2
Bonjour
Normalement vous allez avoir une feuille de paye pour janvier et un pour février donc fin janvier vous déclarez à pôle emploi les heures effectuées en janvier et fin février les heures effectuer en février
J ai travaillé beaucoup en intérim et j ai toujour fait commença n oublier pas de rajouter 10%a votre déclaration car vous aller toucher votre congé payé en intérim
Bonjour Anderson,

Merci pour votre reponse. Effectivement je pense que je vais avoir une fiche de paie pour janvier et une pour fevrier. Et c edt ce qui m embete car :

J ai 1300e net de chomage.

Si je declare avoir fait par exemple 35h en janvier et 120 en fevrier soit disons 400e en janvier et 1200 en fevrier je me retrouverais "perdant" car pole emploi me donnera mon complement pour zrriver a 1300e en janvier mais me donnera 0 pour le mois de fevrier etant donner que j aurais 1300e.

C edt pour ca que je ne vois pas l interet de negocier mon salaire puisque au final je gavnerai pareill excepter les indemnites de fin de contrat.

A moins que je me trompe...
Désolé pour les fautes de frappes... j ai écris avec le téléphone..
Bonjour Marylou,

Merci pour le lien j'ai ou faire des estimations et en effet je ne gagnerai pas grand chose de plus meme en negociznt un salaire à 1600e.

J'aimerais beaucoup aller chez pole emploi voir ma conseilliere mais je travaille demain matin et je ne pourrais pas y aller.

je ne sais pas trop quoi faire ca me ferais bisquer de negocier un salaire à 1600 pour au final gagner 1300 ou 1400...
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 689
a vous de voir ...!! avec leurs nouvelles lois j'y comprends plus rien non plus !!!

par contre .. même si vous ne gagnez pas plus ou pas moins .. il arrive que des missions intérims débouchent sur des cdi ..

à vous de voir ....
Pour le CDI sur celle ci c est pas possible ! Et vu l entreprise cela ne m interesserais pas... selon l estimation je gagnerai peut etre a peine plus par rapport au fait que la mission soit à cheval sur 2 mois mais par contre j'aurais des droits rechargeable et je decalerais mon chomage d autant de jours travaillés. Je ne sais pas !!!
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2015
2
C es à vous de voir en plus quand vous fettes de l intérim ils vous paye à la fin du contrat la prime de précarité et sa je croit qu il le prend pas en compte pole empli.De plus si vous travaillez 1 mois vous repousses aussi d un mois vos droit a pole
C'est vraiment pas évident de s'y retrouver..
Dossier à la une