Taxe d'ordures ménagères

Résolu
sann97 Messages postés 9 Statut Membre -  
sann97 Messages postés 9 Statut Membre -
bonjour voila je suis locataire d'un logement depuis octobre 2013. lors de la signature du bail le propriétaire n'à pas indiquer la somme pour les taxe et ne m'a pas non plus signalé qu'il y'en aurait. en octobre 2014 j'ai donner mon préavis de 3 mois et à ce moment la le propriétaire me donne la facture à payé pour les taxes, la déjà j'ai été très surprise qu'il me demande sa. ma question aujourd'hui est : est ce qu'il a le droit de me le réclamer ? en sachant que la taxe n'est pas mentionné dans le contrat. si oui, avait-il le droit de procédé de cette manière ? c'est-à-dire de ne pas signalé a son locataire au sujet de la taxe, et de réclamer ensuite la totalité de la somme juste avant mon départ. il faut savoir que jusqu'à maintenant j'ai toujours payer la totalité de mon loyer et la je suis un peut embêté de devoir payer sa, taxe d'environ 230 euros pour 1 ans. je vous remercie d'avance.
A voir également:

5 réponses

Micha1
 
Bonjour,

La TEOM comme la taxe d'habitation est dû.
Votre propriétaire est dans son bon droit.

https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2575-teom-et-locataire-qui-paye-la-taxe-d-ordures-menageres/

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?typePage=cpr02&sfid=501&espId=1&communaute=1&impot=TH
1
sann97 Messages postés 9 Statut Membre
 
Mais est ce que normalement tous propriétaires n'est t-'il pas en devoir de signalé a son locataire au sujet des taxes ? parce que ce n'était pas inscrit sur mon contrat du coup je m'y attendais pas. a t-il de droit de me réclamer la totalité de cette taxe ? parce que je crois que normalement il est sensé te réclamé la taxe en même temps que le loyer en début de mois non ? la il a laisser entassé la somme et me demande sa d'un coup! N'ai je pas le droit d'avoir un avis a donné et surtout d'etre infformé de cela ??
0
Micha1
 
Etant un service qui profite directement au locataire, c'est tout naturellement que la taxe des ordures ménagères fasse parti de la liste des charges récupérables sur le locataire fixée par le Décret n°87-713 du 26 août 1987

Lorsque le bien est loué, le propriétaire peut donc se faire rembourser le montant de la somme par le locataire lors de la régularisation des charges par exemple, au prorata de la période louée.
Voir avec lui si il accepte le fractionnement de cette somme.
0
william049
 
Le bailleur n'a aucune obligation de vous dire qu'il y aura la TEOM à régler.
0
sann97 Messages postés 9 Statut Membre
 
donc sa veut dire que le locataire n'a pas le droit d'avoir son mot à dire ? parce que la vous dites que les taxes varie selon la commune et en fonction de sa le locataire décide de louer ou pas, et que moi g pas été mise au courant, à s'avoir sa je n'aurais peut être pas louer. ce que je veut dire c que le propriétaire ne m'a jamais consulter pour savoir si j'étais d'accord ou pas dans sa manière de faire. Moi la du coup j'ai été obligé de lui dire de retiré cette taxe sur ma caution mais maintenant c'est lui qui ressort perdant.
0
salva57 Messages postés 765 Statut Membre 197
 
Bonjour,

Je ne sais pas si le bailleur a obligation d'informer le locataire de la TOEM, mais c'est une taxe importante qui peut orienter le locataire dans son choix de louer ou pas.
Car cette taxe est variable selon les communes (ou communauté de communes)

Et la demander d'un seul coup à la fin de l'année n'est pas très sympathique non plus.


Salutations.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour,
mais c'est une taxe importante qui peut orienter le locataire dans son choix de louer ou pas Car cette taxe est variable selon les communes (ou communauté de communes)
donc vous connaissiez son existence...... Pourquoi ne pas avoir demandé au bailleur le montant de l'année précédente pour avoir une estimation ????
et a partir du moment ou le bailleur la paie vers octobre novembre, il est en droit de vous la répercuter en une seule fois.

Cordialement
0
doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703 > maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Bonjour maylin27,

ce n'est pas salva57 qui a posé la question originelle mais sann97 -:))

Cordialement
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Je retourne a la cafetière !!! merci doris33
0
sann97 Messages postés 9 Statut Membre
 
c'est claire que c'est pas du tout quelqu'un de sympathique parce que quand tu demande à ton proprio de t'installé une résistance au niveau de ton chauffe eau solaire et que jusqu'à maintenant je ne l'ai toujours pas et bien je peut vous dire que t'a les nerfs qui bouillonne quand tu te rend compte que toi t'a fait tout ce qu'il t'a demandé. le pire c'est qu'il fait venir des gens chez toi bonne heure le matin sans te consulté avant. a croire que c'est lui qui paye le loyer a ma place. Et j'aimerais savoir une chose aussi, a t-il le droit de me réclamer les impôts ?
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
bonjour,
une chose aussi, a t-il le droit de me réclamer les impôts ?
quels impots ????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059
 
Si c'est la taxe d'habitation, celle-ci doit etre établie à votre nom par le service des impots.

En fonction de vos revenus, vous pouvez beneficier d'un allègement.
Donc le proprietaire ne peut vous le calculer correctement.

En outre, c'est dangereux de payer la taxe d'habitation au proprietaire.
si la taxe est établie au nom du propriétaire et vous la réclame, vous le payer.
il peut tres bien, demander l'annulation de la taxe aux impots, precisant que le bien etait loué au 01/01 à telle personne.
Dès lors, la taxe devant etre émise au nom de l'occupant, celle etablie a tort au nom du proprietaire est annulée et remplacée par une au nom de l'occupant.

La taxe legale est celle au nom de l'occupant établie par les impôts.
Le locataire doit payer la taxe aux impots et n'aura que ses yeux pour pleurer pour récupérer celle payée à tort au proprietaire ( devra l'assigner en justice).

Cette situation s'est déjà rencontrée à plusieurs reprises.

Il ne faut donc jamais payer une taxe d'habitation qui n'est pas à votre nom.

pour les ordures menageres, le proprietaire doit en justifier le montant en vous presentant sa taxe foncière.
0
sann97 Messages postés 9 Statut Membre
 
OK Merci a tous pour vos réponse. je vais faire la demande auprès de mon proprio et je verrai ou sa va me mené.
0