Résiliation sans motif - est-ce possible ?

Quidam - 15 janv. 2015 à 12:08
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 15 janv. 2015 à 13:14
Bonjour,

j'ai envoyé à ma mutuelle santé un RAR demandant prise d'acte de mon souhait de résiliation de mon contrat. Ma mutuelle accepte cette résiliation sous condition que je lui envoie une attestation de mon travail selon laquelle j'ai souscris à une mutuelle professionnelle.

Or ce n'est pas le cas. Je ne souhaite pas résilier ma mutuelle personnelle parce que j'en ai souscrit une autre mais parce que je n'en ai pas besoin. Je ne suis jamais malade et payer pour des services dont je ne bénéficie pas représente pour moi un coût inutile. Payer pour payer est un non sens et si le coût de la vie augmente chaque année, ça n'est pas le cas de mes ressources personnelles. Aussi toute épargne est la bienvenue.

N'est-il donc pas possible de résilier une mutuelle librement ?

D'avance merci pour vos conseils.
Cordialement,
Quidam

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
15 janv. 2015 à 12:25
bonjour,


je suppose que vous avez souhaité résilier à une date hors échéance annuelle, et pour cela elle vous réclame la preuve d'une mutuelle obligatoire.

Vous êtes bien-sûr libre de résilier votre mutuelle mais à condition de respecter les délais.

Remarque personnelle : ce n'est pas un bon choix ,e se passer de mutuelle. Personne n'est à la merci d'un accident de santé, par exemple, hospitalisation pour un problème médical grave et sans mutuelle, 20 % de frais à votre charge, et vu le prix des hospitalisations, c'est une catastrophe ...

Mais c'est votre choix.

Cordialement
0
Bonjour Doris33,

merci pour votre réponse. Cependant j'ai bien résilié durant le délai qui m'était imparti pour ce faire.
Par ailleurs, je m'étais renseigné auparavant et comme pour de nombreux contrats d'assurance ou d'opérateurs en tout genre, la Loi Chatel protège le consommateur et lui permet de résilier ses contrats en dehors du délai "prévu", sous certaines conditions, conditions auxquelles ma situation correspondait au moment de ma demande de résiliation.
Il me semblait donc être totalement dans mon droit de résilier mon contrat sans avoir à fournir de justificatif, et c'est ce point sur lequel j'ai besoin d'un avis complémentaire afin de savoir en quels termes répondre à mon organisme.

Merci en tout cas pour votre sollicitude et pour votre réponse.

Cordialement,
Quidam
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
15 janv. 2015 à 13:14
Ok, effectivement, attendez d'autres intervenants.

Bonne journée
0