Borner et clôturer un chemin suite à division
Pessinette
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2015
-
Modifié par Pessinette le 14/01/2015 à 14:54
Pessinette Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 - 11 mars 2015 à 16:51
Pessinette Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 - 11 mars 2015 à 16:51
A voir également:
- Borner et clôturer un chemin suite à division
- Chemin communal fermé par un particulier - Forum Immobilier
- Votre colis n'est pas sur le bon chemin - Forum Aides et allocations
- Clôturer assurance vie vivaccio - Forum Banque et Crédit
- Chemin privatif commun à plusieurs propriétaires - Forum Immobilier
- Peut-on fermer un chemin rural - Forum Voisinage
1 réponse
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 948
14 janv. 2015 à 15:31
14 janv. 2015 à 15:31
La seule chose est le dialogue, mais plus vous laissez faire et plus il sera difficile de revenir en arriére
14 janv. 2015 à 17:03
....
Comme nous venons d'arriver, ça tombe sous le sens qu'il ne faut pas braquer les gens, surtout si ça fait plusieurs dizaines d'années qu'ils habitent les lieux..... mais le dialogue ne suffit pas!
Pour passer à l'acte, il faut passer par la case géomètre-expert, Je viens de l'appeler... Il a été très rassurant et réactif. Il a déjà repéré ma parcelle. Il va voir les lieux, chercher les documents et m'envoyer le devis de bornage la semaine prochaine. Il dit que vouloir borner n'est pas un acte d'agression, mais une procédure normale.
J'ai 5 voisins et un problème de bornage à régler avec 2, donc il va s'occuper de convoquer les parties. Déjà il a repéré que le 2ème voisin empiétait sur notre terrain.... car il a appuyé indûment son bûcher sur notre maison et pour faire le ravalement ce n'est pas possible de laisser les choses en l'état.
Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau...
11 mars 2015 à 16:51
Le bornage du chemin a été fait sans encombre, il fait bien 4m sur 30m de long et le gendre s'aperçoit même que sa maison passe très près du chemin alors qu'elle devrait être à 3m. Elle a été mal construite dès le départ (en 1954). Il n'a pas pu contester! Le géomètre a confirmé que nos voisins n'ont pas le droit de passage. Ils doivent créer leur passage devant la maison sur la rue. Mais je sais qu'il voudrait bien nous donner une bande de terrain en échange du droit de passage, mais ça c'est hors de question car ça dévaluerait notre bien sans parler des problèmes de voisinage! Les 2 bornes ont été plantées devant.
Pour l'arrière de notre maison qui concernait nos 2 autres voisins, le géomètre doit revenir mais ça s'est bien passé aussi. On a proposé de racheter 8m2 pour faire un angle droit car le voisin appuie sa cabane contre notre maison et on ne peut pas la ravaler.... le propriétaire très âgé et usufruitier va demander l'avis de ses enfants. Donc "wait and see" comme on dit....