Location vacances : caution exigée par virement ?

[Résolu]
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2015
-
Messages postés
38636
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
-
Bonjour,

Nous partons en vacances au ski la semaine prochaine et je viens de recevoir le contrat de location. Or, dans celui-ci le propriétaire exige que le dépôt de caution et de réservation d'un montant de 200 € (prix de la location pour la semaine : 320) doit être payés par virement bancaire. Il m'a communiqué ses coordonnées.
A notre arrivée, nous devrons payer le prix de la location, soit 320 €, en espèces.

Est-ce normal d'exiger un paiement par virement, car celui-ci va être encaissé directement ?
De même, le montant de la caution ne vous semble t'il pas trop élevé en considération du montant de la location ?

Je vous remercie pour vos réponses,
Fanny

5 réponses

Messages postés
5888
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2021
3 164
bonjour

Rien d'illégal tant au niveau du montant de la réservation,qui est libre,qu'au niveau du virement .
Si vous aviez fait un chèque de caution cela ne vous dispensait pas d'avoir la provision correspondante car il aurait pu être encaissé.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2015
1
Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite de passer une bonne journée :)
Fanny
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2015
1
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Cependant, est t'il normal qu'on me demande une caution de 200€ avant mon arrivée et le prix TOTAL de la location (320€) lors de la remise des clés ?
Normalement, ne doit-on pas payer uniquement la somme restante déduite de la caution à notre arrivée, soit dans ce cas 120 € ?

Merci,
Bonne journée,
Fanny
Bonjour,

Non, je crois que vous ne saisissez pas le sens du mot "caution". Il ne s'agit pas d'un acompte (200 + 120) mais bien d'une caution (200 + 320), qui servira à payer une partie des dégâts que vous pouvez potentiellement faire dans la location.
S'il n'y a pas de dégradation, les 200 euros vous serons rendus à l'issue de votre séjour.

De plus, je trouve que 200 euros de caution, ce n'est pas énorme. Vous auriez pu en avoir au moins 500 euros que ça ne m'aurait pas étonné...

Cordialement
Messages postés
38636
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
1 888
bonjour

C'est le but de la caution... Les 200€ vous seront rendus lorsque vous remettrez les clefs, à conditions que l'EDL de sortie ne mentionne rien de dégradé ou de manquant.

Chouba, Bibapeloula / Mon métier est tellement secret que je ne sais même pas ce que je fais.
Messages postés
38636
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
1 888
de rien ..