Preavis lors d'une collocation

Mareen64 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 - 12 janv. 2015 à 11:22
Mareen64 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 - 12 janv. 2015 à 11:56
Bonjour, voilà je me suis installé en colocation début novembre. Or cette collocation ne se passe pas bien (colocataire irrespectueux, malhonnête, qui paye son loyer un mois en retard...) de plus j'ai trouvé un emploi mais a 40min de route. La route est dangereuse, il y a du brouillard en permanence et j'ai déjà évité 3 accidents (chevreuils)...
J'ai donné mon préavis le 18decembre, c'est un préavis de 3mois cependant je me demandais si avec la raison de l'emploi a 40min je pouvais réduire ce préavis a 1mois?
De plus le proprio veut bien que l'on parte avant seulement si avec mon colocataire on part en même temps (ce qui n'est pas dans son objectif vu qu'il veut m'embêter jusqu'au bout).

Merci par avance de votre réponse.

1 réponse

Le préavis réduit d'un mois n' est possible que si votre motif est énoncé dans la loi du 6 juillet 89.

Ainsi, le délai demeure réduit à un mois lorsque le locataire justifie :

d'un premier emploi,
d'une mutation professionnelle,
de perte d'emploi,
d'un nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi
du bénéfice du revenu de solidarité active (RSA).

En revanche, la loi Alur (baux signés avant le 27/03/2014) crée de nouveaux motifs de préavis réduit à un mois lorsque :

le logement se situe dans une zone tendue,
l'état de santé du locataire, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile,
le locataire bénéficie de l'allocation adulte handicapé,
le locataire s'est vu attribuer un logement social.
0
Mareen64 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015
12 janv. 2015 à 11:49
En fait je suiz venue dans cette région suite a la perte d'un emploi, et là j'en ai un nouveau est ce que du coup ça rentre dans le cadre "de l'emploi trouvé suite a la perte d'un emploi"?
Je suis un peu perdu et j'aimerai vite quitter ce logements t sans devoir attendre mars...
0
Mareen64 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015
12 janv. 2015 à 11:50
Vous entendez quoi par zone tendue svp?
0
Les zones tendues sont les « zones d'urbanisation de plus de 50.000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logement ». Les communes concernées sont désignées dans un décret n°2013-392 du 10 mai 2013. Ce décret énonce la liste des communes concernées. A noter que cette disposition concerne les baux signés après le 27/03/2014.
0
Mareen64 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015
12 janv. 2015 à 11:56
Ah oui c'est l'opposé de là où je vis!
0