Hebergement et aide de la caf

TREGOR Messages postés 65 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis actuellement hébergé, ma fille, mon conjoint et moi par ma belle-mère , le temps de faire bâtir.
Mon beau-père est décédé et elle a donc des frais d'obséques a payer. Elle se retrouve financierement tout les mois en difficultés.
Peut-elle prétendre a avoir des aides de la caf( rsa, aide au logement...) sachant qu'elle nous héberge. Nous lui versons quelque chose pour participer aux courses. Va-t-on prendre en compte nos revenus ou autres ?
Pareil pour l'allocation veuvage et la pension de reversion , prend on en compte nos revenus a nous vu quelle nous héberge ?

merci

1 réponse

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour

"Peut-elle prétendre a avoir des aides de la caf( rsa, aide au logement...) sachant qu'elle nous héberge."

quelle est la situation de votre belle-mère (travaille-t-elle, est-elle à la retraite, quelles sont ses ressources) son âge ?

Depuis quand habitez-vous chez elle ?

Pour l'aide au logement, selon sa situation (ressources, propriétaire, locataire, de toute façon, elle devrait déclarer que vous vivez avec elle et comme vous travaillez (enfin j'imagine puisque vous faites construire)

Cordialement
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Je viens de relire votre message, j'avais zappé la dernière phrase.

Il est évident que si votre belle-mère bénéficie déjà d'une reversion et d'une allocation veuvage, elle ne peut probablement pas percevoir le RSA.
Comme vous n'êtes pas à sa charge, pas de raison que les revenus de votre couple changent ses droits à reversion.
0
TREGOR Messages postés 65 Statut Membre

Merci pour votre réponse. Ma belle-mère travaille.elle a 54 ans cette année. Elle ne bénéficie pas de reversion car il faut qu'elle ai 55ans. et apparament il prennent en compte le fait qu'on est chez elle alors qu'elle ne nous a pas a sa charge
0

Donc pour revenir à vos questions :

- si votre belle-mère travaille à temps plein, elle ne peut percevoir de RSA socle ni RSA activité.
- pour la reversion, je suis surprise de ce que vous écrivez, mais de toute façon, c'est trop tôt.
- pour l'APL, le fait que vous habitiez chez elle l'empêche probablement d'y avoir droit.

De plus, le fait que vous soyez chez elle va probablement augmenter sa taxe d'habitation 2015.
Dans la mesure où elle vous permet d'économiser un loyer, je dirais que vous devez l'aider si vraiment elle est en difficultés financières.

A-t-elle perçu la capital décès si son mari était en activité ?
0
TREGOR Messages postés 65 Statut Membre > doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Pour la reversion je parle de celle qu'elle pourrait toucher de son mari étant donné qu'il etait a la retraite depuis moins de 2ans.
il est evident que nous payerons la moitié voir meme plus de la taxe d'habitation etant donné que nous lui ferons augmenter.
nous l'aidons tout les mois en participant aux courses, eau, electricité, telephone...
elle n'a pas percu de capital déces, ce qui m'étonne. je cherche également comment elle peut faire pour payer les frais d'obséques et de notaire suite au déces de son mari.elle va surement devoir faire un credit
0

Si son mari n'était pas en activité, effectivement pas de capital décès qui concerne les personnes en activité.

frais de notaire : cela veut dire qu'il y avait des biens ?
0