écourter période préavis

francky - 10 janv. 2015 à 22:19
hoquei44 Messages postés 16053 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 11 janv. 2015 à 00:04
Bonjour,
ma situation est un peu étrange, je suis cadre en convention collective nationale 1966. En cdi depuis un an j'ai trouvé un poste plus intéressant et j'ai donc démissionné en bonne et due forme de mon poste. Mon courrier AR de démission est arrivé le 6.01.15 , mon directeur me renvoie un courrier indiquant que j'ai 2 mois de préavis et que mon contrat s'achèvera le 5.03.15. Jusque là tout va bien sauf que mon futur employeur m'attend par lettre d'engagement 4 jours plus tôt sans quoi la promesse d'engagement serait caduc. Mon actuel directeur refuse que je parte plus tôt ( à mon avis il m'en veut de cette démission) et mon futur employeur refuse de reculer la date d'embauche (évidemment sinon ça serait pas drôle ). Que faire ? Dois je envisager de me faire licencier par ... abandon de poste, ne plus rien faire, ... ? Et à partir de quand ? Aurais je mon certificat de travail à temps, l'employeur a t-il le droit de mentionner dessus le motif du départ? Perdrais je mes 20 jours de congés annuels ? Voila , beaucoup de questions mais cette situation me parait tellement aberrante, je ne sais quoi faire.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16053 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 8 637
10 janv. 2015 à 22:42
Bonjour,

Tant que vous n'aurez pas effectuer votre préavis, vous ne pouvez pas partir.
En cas d'abandon de poste, l'employeur n'est pas obligé de vous licencier et vous aurez donc interdiction de travailler ailleurs. Il aura même la possibilité de vous poursuivre devant le conseil des Prud'hommes.

Il fallait négocier votre date d'arrivée, comme vous avez négocié vos fonctions, votre salaire, vos horaires, ou tout autre mention dans votre contrat de travail.

A vous de vous débrouillez pour faire repousser la date d'entrer en fonction dans la nouvelle entreprise, ou vous aurez des ennuis avec la justice.

CB
0
Je pourrais aussi me faire licencier pour un autre motif qu'un abandon, c'est pas les idées qui me manquent. Faute grave ou lourde peu importe je ne cherche pas d'indemnités.
0
hoquei44 Messages postés 16053 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 8 637
11 janv. 2015 à 00:04
Vous croyez vraiment que l'employeur va prendre le risque de vous licencier.
Si l'autre ne vous convient pas ou vous n'y convenez pas, vous aurez tout loisir d'attaquer votre ancien employeur vous pour contester le licenciement.
Votre employeur actuel préférera vous laisser faire les erreurs, qu'en faire, cela lui coutera moins cher.

Négociez le report de votre arrivé ou la date de départ, vous n'avez pas le choix.

CB
0