Aides pour étudiants.

Résolu
epsirox Messages postés 73 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 9 janv. 2015 à 19:18
epsirox Messages postés 73 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 9 janv. 2015 à 23:40
Bonjour , je suis actuellement en première année de BTS.
Je touches les bourses sur critères sociaux a l'échelon 6. je suis toujours sous la responsabilité de ma mère.
Elle même touche la caf et le rsa.
J'ai été dans l'obligation de prendre un appartement afin de pouvoir faire mes études. Cependant mon compte bancaire est en train de s'amenuire petit a petit.
En effet je ne touche pas d'APL, car si je la touché ma mère perdrait une grosse partie de ce qu'elle même touche ( une partie du rsa et de l'APL ). Mais sa situation est assez difficiles comme sa et si je venais a demandé l'APL elle même n'y arriverait plus.
Je précise que je n'ai aucune dépense superflu et que je ne sort même pas avec mes amis pour justement ne pas faire de dépenses superflu.

Que faire pour pouvoir m'en sortir? sachant que je vais devoir finir de payer mon permis voiture ?

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 8 641
9 janv. 2015 à 22:18
Bonjour,

Attention votre mère fait actuellement de fausses déclarations et risque un redressement !

La seule allocation qu'elle peut maintenir si vous avez votre propre logement c'est les allocations familiales (si vous avez au moins un frère ou une soeur toujours à sa charge). Pour l'APL et le RSA ce sont les personnes qui vivent au domicile qui sont prises en compte, et vous ne vivez plus au domicile.

La seule aide à laquelle vous avez droit en étant étudiant et en plus de la bourse c'est l'aide au logement. Après si ça ne suffit pas il faudra chercher un petit boulot.
0
epsirox Messages postés 73 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
9 janv. 2015 à 22:40
Tout d'abords merci de votre reponse. Enfait je suis encore consideré comme a sa charge. Je ne sais pas si cela change quelque chose ?
Cependant l'appartement est a mon nom et je rentre quand meme tout les we et pendant les vacances .
0
Bonsoir,

Votre maman devra trouver elle-même une solution pour s'en sortir financièrement.
Faites une demande d'APL pour votre logement, sachant que vous aurez à charge la taxe d'habitation.
Vous pouvez faire votre BTS en alternance pour la prochaine rentrée.
0
epsirox Messages postés 73 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
9 janv. 2015 à 23:40
Ok merci a vous deux de m'avoir eclairé sur ma question!
0