Aides pour étudiants. [Résolu]

Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
- - Dernière réponse : epsirox
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
- 9 janv. 2015 à 23:40
Bonjour , je suis actuellement en première année de BTS.
Je touches les bourses sur critères sociaux a l'échelon 6. je suis toujours sous la responsabilité de ma mère.
Elle même touche la caf et le rsa.
J'ai été dans l'obligation de prendre un appartement afin de pouvoir faire mes études. Cependant mon compte bancaire est en train de s'amenuire petit a petit.
En effet je ne touche pas d'APL, car si je la touché ma mère perdrait une grosse partie de ce qu'elle même touche ( une partie du rsa et de l'APL ). Mais sa situation est assez difficiles comme sa et si je venais a demandé l'APL elle même n'y arriverait plus.
Je précise que je n'ai aucune dépense superflu et que je ne sort même pas avec mes amis pour justement ne pas faire de dépenses superflu.

Que faire pour pouvoir m'en sortir? sachant que je vais devoir finir de payer mon permis voiture ?
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
9935
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
3985
0
Merci
Bonjour,

Attention votre mère fait actuellement de fausses déclarations et risque un redressement !

La seule allocation qu'elle peut maintenir si vous avez votre propre logement c'est les allocations familiales (si vous avez au moins un frère ou une soeur toujours à sa charge). Pour l'APL et le RSA ce sont les personnes qui vivent au domicile qui sont prises en compte, et vous ne vivez plus au domicile.

La seule aide à laquelle vous avez droit en étant étudiant et en plus de la bourse c'est l'aide au logement. Après si ça ne suffit pas il faudra chercher un petit boulot.
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
0
Merci
Tout d'abords merci de votre reponse. Enfait je suis encore consideré comme a sa charge. Je ne sais pas si cela change quelque chose ?
Cependant l'appartement est a mon nom et je rentre quand meme tout les we et pendant les vacances .
Commenter la réponse de epsirox
0
Merci
Bonsoir,

Votre maman devra trouver elle-même une solution pour s'en sortir financièrement.
Faites une demande d'APL pour votre logement, sachant que vous aurez à charge la taxe d'habitation.
Vous pouvez faire votre BTS en alternance pour la prochaine rentrée.
Commenter la réponse de Micha1
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
0
Merci
Ok merci a vous deux de m'avoir eclairé sur ma question!
Commenter la réponse de epsirox
Dossier à la une