EDF m'envoie une facture de 600€ après le changement du compteur

skip01 Messages postés 315 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 - 8 janv. 2015 à 21:23
skip01 Messages postés 315 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 - 13 janv. 2015 à 22:06
Bonjour,

ça fait un an que j'habite dans ce logement et l'année dernière (septembre 2013) j'ai payé régulièrement mes factures avec un abonnement d'EDF et en été dernière EDF m'a remboursé le trop; c'est que j'avais pas consommé. jusque là tout va bien. en septembre (2014) j'ai commencé à payer sur la base de ma vraie consommation, c'est à dire que pas un montant stable mais la vraie consommation que je transmets mes relevés de compteur enfin de chaque mois. du coup pendant septembre et octobre j'ai reçu la facture d'1€ et j'ai contacté rapidement à EDF pour qu'ils envoient un technicien qui vérifie le compteur. enfin octobre, le technicien a changé le compteur et il m'a dit qu'en fin décembre je transmets mes relevés de compteur et normalement ils vont calculer ma consommation et je dois payé pour le septembre, octobre jusqu'au décembre. 15 jours après le passage du technicien, je reçois un courrier sans ayant un montant en dessous et il me justifie que le compteur a été bien changé et ils disent qu'ils calculent sur une base de je ne sais pas plus combien kWh et ils ont me la date du début mon contrat mais sauf que sans faire attention j'ai cru qu'ils ont daté entre septembre 2014 jusqu'au novembre, alors non de septembre 2013 au oct. 2014 !

Cette après midi, je reçois un mail, disant que j'ai 600 euros à payer. j'appelle rapidement le service client, je leur dit que je ne comprends pas trop. en décembre j'ai transmis me relevé de compteur et j'ai eu la facture pour 20 euros pour trois mois (à partir du septembre 2014) et là, je vois 600€. on me répond qu'ils m'ont facturé depuis septembre 2013 et sur la base de consommation moyenne de la ville et que l'été dernière ils m'ont remboursé tout ce que j'avais payé (?????!!!!!!!!!) (je fais un total dans ma tête c'est vrai qu'ils m'ont tout payé, un total de 200 euros) et maintenant je dois payer l'année dernière et cette année ce qui fait 600€. alors je pète un cable car ils n'ont jamais vérifié le compteur depuis que je me suis logé dans cet appartement et ils m'ont remboursé la totalité de ce que j'ai payé pour l'an dernier alors là, ils auraient du dire qu'il y a un disfonctionnement donc à vérifier mais rien. maintenant je dois payer 600€ de facture ce qui fait 3 fois plus de ma consommation. mais le problème est qu'en étant étudiant et sans beaucoup de ressource je ne sais pas comment.

J'aimerai savoir s'il y a les recours de contester cette décision? je suis prêt à payer la vraie consommation mais 600€, c'est impossible !ça fait plus de mes dépenses annuelles pour me nourrir.
A voir également:

8 réponses

Ils continuent ce cinéma malgré tout !
3
skip01 Messages postés 315 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 14
13 janv. 2015 à 21:53
il est bien utile, EDF ERDF sont bien séparé pour les service mais ils sont bien ensemble pour traiter la consommation d'éléctricité. dans ce cas là, ni ERDF ni EDF n'est pas capable de m'expliquer la différence entre deux estimations ! à part chercher qu'ils ont la raison
3
Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 19 450
Modifié par Energizor le 8/01/2015 à 23:15
Bonjour,

Si je comprends bien, un dysfonctionnement a eu lieu sur le compteur, et EDF vous envoie une facture de redressement pour la période à laquelle le compteur ne fonctionnait pas.

Sur quelle base fondent-ils le calcul de ces 600 € ?
2
skip01 Messages postés 315 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 14
8 janv. 2015 à 23:26
tout à fait, en téléphone on m'a dit que c'est ERDF et ils ont pris la base de consommation pour ma ville c'est à dire la consommation observée pour les clients disposant de caractéristique identique à moi. mais il est également noté l'option tarifaire : structure double tarif.la région de référance est auvergne centre limousin.
0
Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 19 450
9 janv. 2015 à 16:02
Bonjour,

Vous allez pouvoir contester cette facture.

Commencez par une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, du style :

"Madame, Monsieur,

Suite à un dysfonctionnement du compteur n°XXX qui correspond à mon logement entre le XX/XX/XX et le XX/XX/XX, vous avez émis une facture rectificative d'un montant de XXX €.

Selon le courrier que vous m'avez envoyé, cette consommation est "déterminée sur la base de celle de points de livraison présentant des caractéristiques de consommation comparables (puissance, option tarifaire, zone géographique)." comme indiqué dans vos Conditions Générales de Vente (article 6-4).

J'en conclus donc que ce calcul est totalement erroné, puisque basé sur la consommation de tiers, et ne repose absolument pas sur ma propre consommation, dont vous n'avez aucune idée.

Je vous demande donc l'annulation de cette facture qui ne repose sur aucune donnée fiable.

Je vous rappelle que dans un cas similaire au mien, à Quimper en juillet 2012, le tribunal d'instance avait condamné EDF a rembourser un client dont la facture était estimée sur les mêmes bases que la mienne : https://www.quechoisir.org/action-locale-ufc-que-choisir-edf-alourdit-la-note-n13851/

Sans réponse satisfaisante de votre part dans un délai de 2 mois, je vous informe que je saisirai le Médiateur National de l'Energie.

Salutations cordiales,"
2
9 janv. 2015 à 18:22
je vous remercie beaucoup Gérard, j'envoie ce courrier dès lundi matin. depuis hier soir c'est devenu un véritable cauchemar pour moi.
0
9 janv. 2015 à 19:13
C'est pas Gérard, c'est Energizor...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
EDF ne va jamais jusqu'aux "procédures" le montant est révisé dès la menace !...
D'où l'utilité de la menace...
Mais l'honnêteté n'est pas au RDV !
2
Modifié par BmV le 13/01/2015 à 22:06
j'ai envoyé le courrier mais également j'ai été chez EDF pour me renseigner. leur raison complètement bidon : notre estimation montre une consommation de 600€ alors quand je demande qu'ils m'ont déjà fait une estimation en faisant le contrat ce montant visait 400€ pour l'année alors quand j'ai demandé ce qui est changé depuis là, dans un an; on me répond toujours la même chose: notre estimation selon la consommation identique que chez vous blabla.

la honte à EDF, car dans un premier temps ils calcule pour 35€/mois et quand le compteur est changé leur calcule montre jusqu'à 50€/mois. et ils ne sont pas capables de me dire quelle est la différence entre deux estimations.
2
13 janv. 2015 à 18:08
Bonjour,

Votre démarche était totalement inutile. La preuve, vous n'avez pas obtenu de réponse satisfaisante...

Les boutiques EDF ne sont pas faites pour traiter les réclamations.
0
Modifié par skip01 le 13/01/2015 à 22:07
la démarche est en tout cas faite pour vérifier les informations données dans un premier temps pour l'ouverture de contrat (dans une boutique edf) que l'agent d'EDF confirme bien son estimation mais il est toujours inexplicable la différence entre deux estimation/ augmentation de 250 euros de total. alors edf nous prend pour des pigeons ? de toute façon ni au téléphone avec le service clientèle d'EDF ni avec ERDF, ne va pas ensemble ce qui est dit.
0
Voyez l'UFC...y'en a chez nous qui commencent à en avoir un peu ras le pompon d'EDF-GDF (c'est pareil: y'en un qui calcule, l'autre qui facture sur le base du calcul...mais comme ce n'est pas lui qui a calculé et comme ce n'est pas l'autre qui a facturé...etc...etc0....).

Mais y'en a d'autres (toujours chez nous !) qui aiment bien se faire payer des bouffes....

Dernière réunion avec le Service consommateurs d'EDF : sept questions pour évaluer ensuite la réunion. l'une des questions "comment avec vous apprécié le buffet "...no comment !
2
Modifié par Energizor le 13/01/2015 à 20:58
Bon appétit, Gérard !
Et je vous rappelle qu'"EDF-GDF", ça n'existe pas. EDF et GDF Suez sont deux entreprises concurrentes.
0
Gerard. > Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024
13 janv. 2015 à 21:58
Je voulais écrire EDF-ERDF, bien sûr !........ceux que nous surnommons les « duettistes comiques».
0
Bonsoir,

Il me semble que c'est écrit dans les conditions générales de vente.
En cas de dysfonctionnement, rattrapage possible sur 2 ans selon le mode de calcul que vous avez évoqué.

Cordialement,
0
9 janv. 2015 à 19:27
Oui, mais les juges ne sont pas toujours d'accord avec ce mode de calcul foireux, "sur la base de celle de points de livraison présentant des caractéristiques de consommation comparables (puissance, option tarifaire, zone géographique)."
0
OK, merci,

Juridique à font !

Mais, ça ne vaut pas le coup pour 600€ de se lancer dans des procédures.
D'ailleurs, si je sorts ma calculette, le montant sera révisé !

Nous perdons notre temps...

Cordialement,
0