Fraude par téléphone carte bancaire

59bruno59 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2015 - 7 janv. 2015 à 12:50
 Gerard. - 7 janv. 2015 à 13:48
Bonjour
Ma belle mere ( 83ans) a été victime hier soir d'une fraude par téléphone au sujet de sa carte bancaire.
Un individu, se faisant passer pour un policier, a réussi après une heure de discussion, a soutirer le numéro de sa carte bleue ainsi que le code a 3 chiffres .
Elle nous a appelle 2h après , elle était en détresse, pour nous signaler ce coup de fil.
Nous avons fait tout de suite opposition, et ce jour nous envoyons une lettre recommandée confirmant l'opposition.
Apres un coup de téléphone a la caisse d'épargne on nous a dit que ma belle mère serait remboursée a hauteur de 3000 euros des éventuelles dépenses frauduleuses. Est ce légale?
je pense qu'il s'agirait de dépenses sur le net, mais je me demande s'il ne s'agit pas d'un moyen pour faire une fausse carte bleue.
Ma belle mère risque telle d'avoir fait une faute grave ?
merci

1 réponse

Evidemment si vous avez raconté cela à la banque..!...
La faute du titulaire est évidente.
Extraits du Code monétaire et financier :

L 133-19 CMF

"(...)
IV. ? Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17."
"
Article L133-16 CMF

"Dès qu'il reçoit un instrument de paiement, l'utilisateur de services de paiement prend toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses dispositifs de sécurité personnalisés.

Il utilise l'instrument de paiement conformément aux conditions régissant sa délivrance et son utilisation. "
0