AEMO et droit du père

Simple_voyageur Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 6 janv. 2015 à 11:34
Simple_voyageur Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 6 janv. 2015 à 15:44
Bonjour à toutes et à tous,

Mon épouse m'a quitté alors qu'elle était enceinte. Elle a accouché sans me le dire et m'a délibérement écarté de l'acte de naissance de mon enfant. Malgré mon insistance auprès de la mairie, c'était trop tard mon épouse avait délibérement cacher son mariage à l'officier d'état civil.
La première ONC reconnait ma paternité (les discussions par mails le prouvait) et j'ai un droit de visite toutes les semaines à raison de 3h les trois premiers mois et 6h les mois suivants. Pendant ce temps, une enquète sociale et une expertise psychiatrique sont demandés.

Comme je m'y attendais mon ex ne se rend jamais au point neutre ou je dois récupérer mon fils, également, elle ne se rend pas chez le psy avec moi. Et ce puis près d'un an.

Je ne vois donc jamais mon fils, et je ne suis pas informé de quoi que ce soit le concernant.

J'ai déposé des plaintes, l'enuquètrice conseil le JAF de transmettre l'affaire au procureur qui ordonne une deuxieme enquète sociale. Cette deuxieme enquète est bien plus tranchante. Le rapport me en evidence les dangers de développement que cours l'enfant à cause de l'environnement créé par la mère autour de luiElle recommande un suivi psychiatrique de la mère, une mesure ameo, et un droit de garde du père (moi) respecté par la mère.

Suite à ce rapport je suis convoqué chez le juge des enfants. Et de là l'origine de ce poste car je ne sais pas à quoi m'attendre.

Est ce que l'ameo est vraiment bénéfique? Est ce que l'ameo contraint la mère à laisser créer une relation entre le père et l'enfant? Y a t il un risque de placement sachant que je ne l'ai vu qu'une seule 15 minutes par ce que j'ai croisé mon ex?

Est ce que quelqu'un a déja vécu ce genre de choses?

Merci de vos réponses et bonne journée

1 réponse

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637
Modifié par Enka1 le 6/01/2015 à 11:58
Bonjour,

Oui, l' AEMO est une bonne chose.

Conformez vous à ce qui est ordonné par la justice.

L'AEMO, entre autre, vise à rétablir la place éducative des parents et à renouer les liens familiaux.

Voici ce qu' est l' AEMO.
https://www.unaf.fr/spip.php?rubrique30

Allez tranquillement au rendez vous du juge pour enfant. Vous serez entendu et vous pourrez vous exprimer et en même temps exprimer votre désarroi face à cette situation et ce que vous attendez de la justice pour le bien de cet enfant et par rapport à vous et vos possibilités par rapport à lui.

J' ai l' impression que vous n' avez pas d' avocat dans cette affaire. Bien sûr, il n' est pas obligatoire, mais, vraiment plus que conseillé !

Choisissez un avocat en veillant bien à en prendre un spécialisé dans le droit de la famille.

Il ne faut pas se défendre seul dans des affaires aussi compliquées et avec une telle personne en face.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Simple_voyageur Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015
6 janv. 2015 à 15:44
Merci de votre réponse,

J'ai une avocate qui m'aide et me conseille. Mais elle est également désemparé par la situation. Voila presque un an que je devrais voir mon fils toutes les semaines mais rien n'y fait.


Elle a demandé une expertise psychiatrique à laquelle je m'y suis prété. Le psychiatre est formel, je ne représente aucun danger pour mon fils et je ne souffre pas de déficience mental, les enquètrices sociales sont également formelles à mon sujet.

La mère m'a menacé de fuir au Maroc, si nécéssaire, elle se dit prète à aller en prison si il le faut ou passer sa vie en caval, mais ne jamais me laisser mon enfant sans surveillance.

Je ne sais pas quoi, je l'avais prévenu il y a quelques mois que son comportement pouvait engendrer ce genre de procédure (AEMO, juge des enfants...)
0