Achat maison seule, protéger son concubin

Miss2711 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 - 3 janv. 2015 à 12:06
doris33 Messages postés 43449 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2024 - 3 janv. 2015 à 17:22
Bonjour a tous,
D'avance merci de prendre le temps de me lire.
Je suis divorcée depuis bientot 5 ans et ai un enfant de cette union.
Après bien des complications, j'ai a nouveau une vie stable ce qui m'a permis l'an passé de faire l'acquisition d'une petite maison.
Plusieurs questions se posent a moi aujourd'hui :
Je suis avec quelqu'un depuis 3 ans, j'aimerais le protéger si il m'arrivait quelque chose vis a vis de la maison.
Est il possible que nous rachetions le prêts ensemble ?
Ou simplement que je fasse ajouter son noms sur l'acte de propriété ?
Ou que je fasse un testament lui léguant pour moitié avec mon fils cette maison ?
Bref je ne sais pas qu'elle démarche est la plus judicieuse et la plus efficace pour parer au mieux aux choses de la vie.
D'avance merci d'éclairer ma lanterne !
Bonne journée et bonne année a tous

3 réponses

doris33 Messages postés 43449 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2024 16 605
3 janv. 2015 à 15:51
Bonjour,

je vous conseillerais de vous pacser et de faire un testament pour protéger votre concubin en lui laissant par exemple l'usufruit de la maison.

En cas de rupture, ce que je ne vous souhaite pas, tout reviendrait comme à ce jour, alors que si vous le mettiez sur l'acte de propriété (par achat d'une partie de la maison) vous seriez en difficulté car vous seriez en indivision sur le bien.

Si vraiment dans plusieurs année, vous êtes toujours ensemble, vous pourrez toujours revoir la situation.

Prenez conseil auprès d'un notaire.

Cordialement
0
Bonjour Doris, merci de votre réponse et de votre réactivité.
Suite a votre réponse, une autre question me vient a l'esprit, si en effet nous agissions ainsi et que je lui donnais l'usufruit de la maison, aurait il un droit de décision concernant une éventuelle vente de ce bien ? Ou perdrait il l'usufruit de la maison a la majorité de mon enfant ? Est ce que chacun mon fils et mon concubin récupèrerait une partie de la vente de la maison si ils décidaient ensemble de la vendre ?
D'avance merci d'éclairer ma lanterne de nouveau.

Bon week end
0
doris33 Messages postés 43449 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2024 16 605
3 janv. 2015 à 17:22
Je vous ai parlé d'un testament dont il serait valable à votre décès.

Votre compagnon aurait (dans l'hypothèse de l'usufruit pour votre compagnon et la nu-propriété pour votre enfant) le droit d'habiter la maison ou de la louer jusqu'à la fin de ses jours, donc votre fils "devrait" attendre avant d'en être réellement propriétaire.

A votre décès, votre compagnon et votre fils pourrait vendre la maison à condition d'être tous deux d'accord pour ce projet. Chacun récupérerait la valeur selon leurs droits respectifs, la valeur de l'usufruit baissant tous les 10 ans.

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_147406/evaluation-des-biens-en-usufruit-et-en-nue-propriete
0