Studette loué

Chelo - 2 janv. 2015 à 14:24
 rdz - 6 janv. 2015 à 01:31
Bonjour,

Je viens de louer une chambre, il y a 1 mois. Je viens d apprendre quelle est pas louable car elle fait 7m2 et 18m3. Elle a une douche le WC est en commun.
Que dois je faire pour faire respecter la loi au propriétaire, quels et qui dois prendre des responsabilités ? Le soucis ce que j en ai besoin. Merci d avance. Bonne Année

2 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 612
2 janv. 2015 à 15:55
Bonjour,

C'est bien tout le problème de l'application de la loi.

Il est évident que cette propriétaire ne peut pas louer ce logement, puisqu'il ne correspond pas aux normes minimum fixées par les textes.

Et de votre coté, vous avez accepté librement de l'occuper.

Il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est de rechercher activement un autre logement, vu qu'il n'est pas possible de pousser les murs.

bonne année, et bonnes recherches.
cdt
1
Bonsoir, il y a autre chose, dans le bail il a marqué 10m2, en plus il me prend 400€ c.c.
J ai vu le prix dans ce quartier et le m2 est à 31,44, que me conseillez vous de faire, en attendant que je trouve mieux. Je pourrais négocier avec lui, que peux-je lui dire? Merci beaucoup.
Cordialement
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 612 > Chelo
5 janv. 2015 à 19:15
La norme légale pour louer un logement est : minimum 9m², 2,20m sous plafond, et 20m3 de volume; Sont non comprises les surfaces soupentées de moins de 1,80m une ouverture (fenêtre ou vasistas) vers l'extérieur.
En cas de conflit avec la propriétaire vous pouvez saisir la commission départementale du logement, et prendre des conseils auprès de l'ADIL de votre lieu de résidence ( www ANIL.org )
0
bonjour, Vous lui dites que vous avez mesuré la chambre (attention il faut tenir compte des placards) et les chiffres que vous avez trouvé, et que normalement cette chambre n'est pas aux normes de surface louable comme chambre (9 m2 mini avec 2,20 sous plafond) De plus le prix est surestimé.

Vous lui demandez qu'au minimum il respecte le prix du m2 dans le coin, sinon vous irez voir l'Adil, car non seulement c'est très petit, mais en plus c'est nettement au dessus du prix.

Vous verrez bien. mais vous n'êtes pas dehors, alors vous pouvez tranquillement chercher autre chose.
-1